Parmi les vestiges légués par l’histoire, les pyramides d’Égypte constituent les plus monumentaux. Construites en 2700 avant J.-C, les pyramides et leur forme n’ont cessé d’évoluer pour celle que l’on connaît, les pyramides à faces lisses. Mais à quoi étaient- elles destinées ?
L’histoire des pyramides remonte au règne de Djéser (2667-2648), qui a construit des bâtiments à gradins qui dominaient son complexe funéraire de Saqqarah. Cependant, l’avancée technologique la plus notable s’est produite des décennies plus tard, sous la direction de Houni (2637-2613), et surtout sous la direction de son successeur Snefrou (2613-2589). En fait, pendant son règne, toutes les solutions techniques pour la construction de pyramides lisses ont été découvertes. Khéops (2589-2566) a rapidement adopté la solution des pyramides lisses dont il a été le commanditaire de la première célèbre pyramide de Gizeh.
C’est sous Snefrou que nous sommes passés d’un tas de structures rectangulaires de plus en plus petites (comme dans le cas d’une pyramide à degrés), à la création d’une pyramide solide à base carrée, aux grandes proportions. Ce changement a naturellement conduit à ses essais et erreurs.
Meidoum, l’essai raté
La pyramide de Meidoum est apparue au détour de la route du Caire au Fayoum. Comme si s’élevant de l’intérieur de la terre, la pyramide à degrés avait pénétré la surface du sol. A l’origine, c’était un bâtiment très similaire au bâtiment que Djéser avait construit à Saqqarah, sauf qu’il n’avait pas le sixième niveau, mais le septième ou huitième niveau.
La forme parfaite est trouvée
Après cette échec, l’objectif initial de Snefrou était ambitieux : construire une pyramide aux faces lisses, presque deux fois plus haute que celle de Saqqarah, faite par Djéser. Cependant, pour des raisons incompréhensibles, pour atteindre la moitié de la hauteur prévue, le maçon a réduit la pente du front de 54° à 43°. Ce changement donne à cette structure une forme unique, elle est appelé « rhomboïdale » (du grec rhombos, « losange »).
Malgré cette étrangeté, la première pyramide de Snefrou constitue un premier pas important en termes de hauteur atteinte (105 mètres contre 62 mètres pour celle à Saqqarah). Un peu plus au nord-est, sur les rives du Nil, se dressait le temple lié à la pyramide. C’est donc à Snefrou que nous devons cette réussite, dont les résultats furent repris par ses successeurs immédiats : Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Khéops (IVe dynastie)
La grande pyramide de Khéops (2650 av. J-C) est la plus grande des trois pyramides de Gizeh, on dit qu’elle contient 2,5 millions de blocs de calcaire et pèse en moyenne 2,5 tonnes. L’ensemble du bâtiment est recouvert d’un beau calcaire blanc poli sur la montagne Toura, sur la rive opposée du Nil. Ce matériau très précieux a été démoli au XVIe siècle et utilisé pour décorer les mosquées du Caire.
Khéphren (IVe dynastie)
On pourrait croire que la pyramide de Khéphren (2560 av. J-C) est la plus grande pyramide du plateau de Gizeh mais en réalité, elle est légèrement plus petite que celle de son père, Khéops. Cette impression est dû au fait qu’elle soit construite sur un mamelon rocheux donc le sommet est plus en altitude. Mais la pyramide de Khéphren est belle et bien plus petite de 3m. Elle mesure 143m de haut pour une base carrée de 215m de côté. On associe souvent le Sphinx à Khéphren car il lui aurait prêté ses traits. Le Sphinx est bel et bien un monument à part, tout près du complexe funéraire de Khéphren.
Mykérinos (IVe dynastie)
Beaucoup plus petite que celles de ses prédécesseurs, elle marque la fin de l’ère des pyramides. Certaines personnes pensent qu’elle ne sert à rien mais elle est tout aussi intéressante au niveau des éléments architecturaux innovants.
On compte aujourd’hui plusieurs spéculations autour des pyramides. Des édifices extraterrestres, un vestige de l’Atlantide, des prophéties sur la fin de l’humanité, etc. Le mystère des pyramides de Gizeh a alimenté les théories du complot les plus folles sur cette terre.
Civilisations extraterrestres
Les pyramides de Gizeh se sont vu accorder des origines extraterrestres. Le livre à succès « Présence des extraterrestres », de l’écrivain et ufologue suisse Erich von Däniken, publié en 1968, garantit ainsi que seule une civilisation extraterrestre, dotée d’une technique plus avancée, aurait été capable de bâtir de tels monuments.Longtemps, plusieurs commentateurs ont cru que ces pyramides serviraient de balises d’atterrissage pour des vaisseaux extraterrestres.
L’Atlantide
Et si la civilisation avancée qui aurait construit les pyramides n’était pas un peuple d’extraterrestres, mais ce peuple mystérieux de l’Atlantide ? Cette île gigantesque, évoquée par le philosophe Platon dans plusieurs ouvrages, était, selon lui, exemplaire par son courage et sa maîtrise de l’art de la guerre, avant d’être engloutie par les eaux avant son temps.
Fin de l’humanité
Certains vont encore plus loin. Pour l’auteur Maurice Chatelain, les pyramides prouvent non seulement l’existence d’une civilisation « pré- biblique depuis longtemps disparue », mais elles offrent aussi une trace écrite d’une « chronologie des dates les plus importantes de l’histoire de l’humanité » selon le livre « Les théories folles de l’Histoire ». Ces pyramides auraient donc un pouvoir et prédiraient les dates des grands événements.