Les 164 Etats de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont réunis ce vendredi à Genève afin de signer une série d’accords « historiques ». Cela concerne de nombreux points, notamment la résolution de « problèmes de notre époque ».

C’est après cinq jours de négociations que l’OMC a approuvé ce vendredi 17 juin de nombreuses mesures dites « historiques ». Ces mesures serviront non seulement à lutter contre l’insécurité alimentaire causée par la Russie, mais aussi à supprimer les subventions qui favorisent la pêche illégale, vider les océans, et à révoquer temporairement les brevets protégeant les vaccins Covid-19.
« C’est un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. »
- L’insécurité alimentaire
Les mesures sur l’insécurité alimentaire étaient très attendues. Le conflit lancé par la Russie prive de nombreux pays de céréales et d’engrais. Les prix ont augmenté depuis le début de la guerre fin février. Le document adopté souligne l’importance de « ne pas imposer d’interdictions ou de restrictions à l’exportation ». Il est demandé également que toutes les mesures d’urgence prises pour assurer la sécurité alimentaire, telles que le gel des exportations « soient temporaires, ciblées et transparentes ».
- La pêche illégale
L’accord sur la pêche est resté incertain pendant la quasi-totalité du rassemblement. Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, revendique un succès alors que le texte est plutôt édulcoré par rapport aux ambitions initiales. L’ONU avait déjà entamé il y a 20 ans des négociations sur la pêche illégale.
Le texte va interdire certaines formes de subventions qui peuvent encourager les prélèvements illégaux. Des aides pour les pays en développement seront également déployées, l’OMC veut mettre en place des fonds permettant d’apporter une assistance technique et « de renforcer leurs capacités afin que ces pays puissent mettre en œuvre l’accord et aider leurs pêcheurs à se tourner vers une pêche plus durable ».
- Levée des brevets sur les vaccins Covid-19
En lutte contre la pandémie de Covid-19 pendant deux ans et demi, les États membres se sont mis d’accord pour faciliter le commerce des produits médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie.
L’annulation temporaire des brevets protégeant les vaccins Covid-19 pour les pays en développement a également été votée. Ce thème a fait l’objet d’une bataille acharnée entre le lobby pharmaceutique, certains pays en développement et de nombreuses ONG.
L’Inde a été très indécise et intransigeante sur certains dossiers, mais après près de 40 heures de négociations, le clap de fin est annoncé et les textes sont adoptés.