Si bien des choses sont paradoxales, Singapour en est le parfait exemple aujourd’hui. Une loi contre les rapports sexuels entres hommes est annulée, mais la Constitution la contredit.
En effet, ce mardi le pays qui se situe au large de la Malaisie vient d’annuler une loi « symbolique » concernant les rapports sexuels entre hommes, qui jusqu’ici étaient pénalisables de deux ans de prison. Malgré la présence de cette loi, elle n’était plus appliquée. Elle était dans le pays depuis l’époque coloniale anglaise. Une première étape de la suppression de cette dernière avait déjà été discutée en février après que plusieurs juges l’avaient déclarée inapplicable sur le territoire, bien que « symbolique ». La loi était depuis longtemps critiquée et jugée discriminatoire pour la communauté LGBT+.
Une contradiction constitutionnelle
Si cela part d’une bonne intention, il est également normal de se demander pourquoi la Constitution a été changée dans la foulée pour interdire tout autre union que celle d’un homme et d’une femme.
En effet, après l’annonce de la révocation de cette loi, la Constitution singapourienne a été modifiée. Un nouvel amendement interdit le mariage entre les personnes du même sexe. Le ministre des Affaires sociales et familiales du pays a déclaré que l’union de deux personnes du même sexe « était contre la loi ».
Néanmoins, certains se réjouissent de l’abolition de cette loi, comme ce médecin, Roy Tan :
« La naissance d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la communauté LGBT de Singapour. Avec la révocation de cette loi, nous pouvons démanteler progressivement tous les obstacles à la visibilité et aux progrès pour les citoyens queer, puisqu’il n’y a plus de raison pour un traitement discriminatoire. »
Si la Constitution contredit la loi, reste à voir ce qu’il adviendra dans les prochains jours, mois à venir au Singapour