L’influenceur Rop sera jugé pour maltraitance animale sur son chiot de quatre mois, retrouvé dans un état grave le 24 novembre.
Rop, de son vrai nom Germain R., âgé de 29 ans est un influenceur sur les réseaux sociaux. Ce dernier a un american staffordshire terrier de quatre mois qui se nomme Texas, et l’homme est soupçonné de maltraitance animale envers son chiot, qui a été retrouvé dans un état grave par la police après un signalement.
« Nous avons malheureusement l’habitude des maltraitances mais là, je dois dire que quand nous avons récupéré cette petite chienne, c’était une horreur. Dès que notre bénévole l’a pris dans ses bras, elle s’est blottie dans son cou, comme pour se protéger, se rassurer », à déclaré Séverine, responsable du service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux, à TF1info, lundi 28 novembre.
État du chien
C’était dans la nuit du 24 novembre que la police est allé chercher le chiot dans l’appartement de Rop et sa copine, elle aussi influenceuse, Rocka FrenchRapQueen, à Argenteuil (Val d’Oise). Sur place, les agents ne trouvent aucune gamelle ce qui explique la maigreur dans laquelle le staff Texas avait été retrouvé. En plus de la présence de brûlures, fractures, des hématomes, etc. Un état critique.
L’examen médical réalisé sur le chiot confirme les affirmations des policiers de la brigade anti-criminalité d’Argenteuil mais annoncera aussi que Texas avait des anciennes fractures, qui laisse penser que la maltraitance envers le chiot de quatre mois avait débuté dès que le couple d’influenceurs a accueilli l’animal chez eux, c’est-à-dire il y a deux mois environ.
⚠️ Nous avons accueilli un chiot de 4 mois ayant subi des actes de barbarie sans nom. La photo parle d'elle-même, l'animal est déformé par les coups. La Fondation Assistance Aux Animaux a déposé plainte et prend actuellement soin de cette petite victime. https://t.co/ILWnq9o8TO
— Fondation Assistance Aux Animaux (@FAAOfficiel) November 28, 2022
Placé en famille d’accueil
La Fondation Assistance aux Animaux avait été appelée à 10h30, le lendemain des faits, par la brigade anti-criminalité afin de venir récupérer l’american staff du commissariat de police d’Argenteuil.
« Nous découvrons un petit être en très mauvais état général : maigrelet et malnutri, boiteux par des pattes fracassées, un corps parsemé de plaies et des cicatrices de cigarettes et d’acide qu’un vétérinaire diagnostiquera l’après-midi même et mettra le jeune chien sous morphine : c’est vous décrire l’état de souffrance dans laquelle il se trouve », décrit la Fondation Assistance aux Animaux dans un communiqué ce lundi.
La Fondation a ajouté dans son communiqué : « Mais ce qui nous transperce le cœur et les entrailles, ce sont ses yeux implorants de souffrance qui se posent sur nous avec sa tête déformée par un hématome en haut de son crâne et ses joues bosselées qui la défigurent ». Une plainte a été déposée par la Fondation lundi 28 novembre contre les propriétaires.
Rop dément les faits
Rop est le propriétaire de Texas, ainsi d’après des informations du Parisien, il a été placé en garde à vue au début de la semaine et « est passé ce jeudi après-midi en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Pontoise », informe le journal parisien. Sa copine quant à elle est convoquée devant le tribunal de police, mais pour une autre audience, seule, il s’agit de la décision du parquet de Pontoise.
Voilà la photo de ces deux tortionnaires d'animaux rop et rocka, j espère que leur duo deviendra fleury et merogis . Quel honte ! pic.twitter.com/WFJQiBj4UR
— Julien Courbet (@courbet_julien) November 27, 2022
Toutefois, l’homme de 29 ans a demandé un renvoi afin de préparer sa défense, toujours selon Le Parisien, le jeune homme a démenti les faits. « Il lui est reproché la privation de soins et de nourriture, des faits de nature contraventionnelle », relaye le média français. D’après la procureure, l’individu « essaye de décrédibiliser le témoignage de la plaignante ». La plaignante est une tiktokeuse qui a alerté la police de la maltraitance que subissait le chiot.
« Le prévenu ne reconnaît pas les faits mais ses déclarations sont en contradiction avec certains éléments du dossier », a déclaré la procureure.
Il sera jugé
Rop sera jugé durant le mois de mars en audience correctionnelle. Pour le moment il est sous contrôle judiciaire et doit résider chez sa mère à Bourges (Cher). Il a l’interdiction d’aller dans le Val d’Oise et d’approcher les personnes en charge de l’affaire. À partir du 5 décembre, il a le devoir d’aller pointer toutes les semaines au commissariat.