Après sa victoire 2-0 au match aller, l’Inter Milan fait figure de grand favoris ce soir pour la qualification en finale de la Ligue des champions. Mais l’AC Milan n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire tomber son ennemi de toujours, dans un stade Guiseppe Meazza qui sera plein à craquer.
L’Inter Milan à l’occasion de retrouver la finale de la Ligue des champions ce soir face à l’AC Milan, 13 ans après la dernière victoire des Nerazzurri dans cette même compétition. Mais pour cela, il ne faudra pas subir une remontée de deux buts de la part de leur voisin milanais.
Lors du match aller, l’Inter Milan avait surclassé leur ennemie de toujours l’AC Milan, en marquant deux buts dans les douzes premières minutes. Après cela, les Rossoneri n’ont pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour faire basculer le match en leur faveur. Ce soir sera un tout autre match, car les deux équipes comptent bien se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. Un trophée qui échappe aux clubs italiens depuis 2010 et le sacre de l’Inter Milan de José Mourinho.
Les Nerazzurri sont en grande forme en ce moment avec une série de six victoires de suite toutes compétitions confondues. Les hommes de Simone Inzaghi ont battu facilement Sassuolo (4-2) le week-end dernier, ce qui leur permet d’aborder cette demi-finale retour avec le plein de confiance, contrairement à l’AC Milan qui est en plein doute en ce moment. Effectivement, les hommes de Stefano Pioli restent sur deux défaites de suite toutes compétitions confondues, dont une face à La Spezia ce week-end, actuellement 17èmede Serie A. Une défaite qui ne va pas arranger le moral des joueurs de l’AC Milan qui n’ont pas le choix de remonter un écart de deux buts, s’ils veulent espérer se qualifier en finale.
Du côtés des absents, l’AC Milan devra faire sans son milieu de terrain, Ismaël Bennacer qui s’est blessé lors du match aller. Alessandro Florenzi, Rade Krunic et Junior Messias sont quant à eux incertains.
Pour l’Inter Milan, seul Dalbert et Milan Skriniar, blessé de longue date seront forfait pour ce match retour. Petite incertitude sur la présence de l’argentin, Joaquin Correa.
La résurrection des clubs milanais
Les deux clubs milanais sont en train, petit à petit, de revenir sur les devants de la scène européenne. Après son titre de champion d’Italie l’année dernière, 11 ans après le dernier Scudetto, l’AC Milan redevient doucement un grand d’Europe. Absent de la Ligue des champions pendant six ans, les Rossoneri ont l’occasion d’atteindre la finale. Ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2006-2007 qu’ils avaient remportée face à Liverpool.
Même chose pour l’autre club de la ville, l’Inter Milan qui avait été sacré champion d’Italie (2021) un an avant celui de l’AC Milan et qui a était absent de la Ligue des champions pendant sept ans entre, 2012 et 2019. Une longue attente pour le vainqueur de l’édition 2010 qui espère eux aussi se qualifier en finale afin de remporter une quatrième coupe aux grandes oreilles.
Les compositions probables
Inter Milan : Onana – Darmian, Acerbi, Bastoni – Dumfries, Mkhitaryan, Çalhanoğlu, Barella, Dimarco – Lautaro Martinez, Džeko
AC Milan : Maignan – Kalulu, Kjaer, Thiaw, Theo Hernandez – Krunic, Tonali – Saelemaekers, Diaz, Leao – Giroud
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.