Les matchs retour de 8ème de finale de ligue des champions se sont terminés hier, 16 mars. Malheureusement, aucune équipe française n’est parvenue à se qualifier pour la suite de la compétition.
Cette semaine, se jouait les derniers matchs retour de 8ème de finale de ligue des champions. Le PSG et le LOSC étaient les deux équipes françaises pour la course au titre de champions d’Europe. Paris affrontait le Réal Madrid et Lille le tenant de la coupe, Chelsea. Deux affiches compliquées pour nos espoirs français.
Les parisiens avaient très bien démarré. Au match allé, Mbappé ouvre le score à la 92ème minutes, de quoi miner le moral des Madrilènes. Cependant, au match retour, malgré un deuxième but de Mbappé et une nette domination du PSG, ils n’ont pas su arrêter la machine Karim Benzema, auteur du triplé empêchant tout espoirs français. Encore une année décevante et sans titre pour le club de la capitale.
Les lillois avaient fait une bonne performance à l’aller face aux blues, mais se sont inclinés 2-0. Ils n’avaient cependant pas de quoi baisser les bras pour la prochaine rencontre. Au match retour, à domicile, les dogues ouvrent le score sur pénalty. Malheureusement cela ne suffira pas, et le bourreau du match retour, Pulisic, égalise et Azpilicueta leur ferme la porte par la suite. Au terme des deux matchs, les lillois se sont inclinés 4 à 1. Mais à la différence de Paris, ils peuvent être fiers de leur prestation face au vainqueur de la dernière édition.
Les derniers espoirs français
Dorénavant, on ne peut que compter sur nos stars françaises évoluant à l’étranger pour nous ramener la coupe suprême à la maison. En Europa ligue, Lyon et Monaco sont de la partie. Lyon va tenter de confirmer le 1-0 à l’aller face à Port,. tandis que Monaco qui avait mal démarré va devoir redoubler d’efforts pour rattraper le retard de 2-0 contre Bragua. En Europa conférence ligue, c’est Marseille et Rennes qui représentent la France. Les Marseillais vont devoir conserver leur avantage face aux belges FC Bâle. Alors que les Rennais, comme Monaco, vont devoir rattraper le 2-0 de l’aller face à Leicester.
Les autres équipes qualifiées en ligue des champions :
- Manchester City : les Sky blues passent sans difficulté en 1/4 de finale. Ils s’imposent 5-0 au terme des deux rencontres face au Sporting CP.
- Real Madrid : comme évoqué précédemment, c’est après un match fou face au PSG et un triplé de Benzema qui leur permettent de continuer en 1/4.
- Bayern Munich : à la conclusion d’un match nul face à Salzbourg à l’aller, le Bayern devait confirmer leurs tickets pour les 1/4 de finale. Les Allemands ont pulvérisé les Autrichiens au match retour en s’imposant sur le score de 7-1 avec un triplé du grand Lewandoski.
- Liverpool : grâce au duo Salah – Firmino, les reds passent devant l’inter et accèdent aux 1/4 de finale.
- Atlético Madrid : le match aller s’était terminé sur un nul, 1-1, et malheureusement pour les Red devils, la bête noir Ronaldo n’a pas su renverser le match comme il a pu le faire dans le passer, ce qui permet au colchoneros de s’imposer 1-0 et passer en 1/4.
- Benfica: après un match nul à l’aller contre l’Ajax, le jeune Uruguayen Nuñez, délivre à la 77ème minute une magnifique tête et permet à Benfica de continuer l’aventure européenne.
- Chelsea: l’adversaire de Lille, comme évoqué précédemment, s’impose 4 à 1 et part en 1/4 de finale.
- Villarreal: le match allé s’était soldé sur un simple nul seulement 1-1, au match retour les hommes d’Unai Emery se sont réveillés et corrigent la vieille dame de Massimiliamo Allegri par 3 buts en fin de match.
Voici donc la liste des équipes pour les 1/4 de finale de la ligue des champions. Le tirage au sort sera effectué vendredi 18 mars. Vous pouvez suivre le tirage ici.