Youcef Belaïli, l’attaquant Algérien du stade brestois, aurait été victime d’insultes racistes par les supporters rémois lors du déplacement de son équipe à Reims.
Dimanche, lors de la 25ème journée de ligue 1, Brest affrontait Reims au stade Auguste-Delaune de Reims. Un match qui s’est finit sur un score nul (1-1), avec une équipe rémoise qui a proposé du beau jeu, mais qui n’a pas su s’imposer.
Ce match a surtout été marqué par une polémique. En effet, selon un journaliste de Mediapart, les supporters rémois auraient proférés des « sifflets », « doigts d’honneur » et « insultes » ainsi que différents chants à caractères racistes, tel que « One two three, rentre dans ton pays » à l’encontre du joueur Youcef Belaïli.
Bel accueil pour Belaili à Reims. Entre les sifflets, les doigts d’honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : « On est en France », « One two three, rentre dans ton pays »… pic.twitter.com/ZkRTVvVTzu
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) February 20, 2022
Les clubs réagissent
Le directeur sportif du stade Brestois, Grégory Lorenzi, a déclaré : « Nous avons entendu parler de ces éventuelles insultes racistes. Nous ne réagirons pas à chaud et nous allons mener l’enquête en collaboration avec le club de Reims pour établir les actions éventuelles à mener ».
Lundi dans la soirée, le stade Brestois a émis un communiqué où il déclare se joindre « au Stade de Reims pour condamner fermement les propos relayés, si toutefois ils s’avèrent avoir été proférés. Des propos inqualifiables, qui n’ont leur place ni dans un stade de football ni dans aucun autre lieu de notre société ».
L’international algérien quant à lui n’a fait aucune déclaration. Son entraîneur, Michel Der Zakarian, qui fut interrogé à ce sujet en conférence de presse a déclaré que Youcef Belaïli ne lui « en a pas fait part » et qu’on ne lui « a pas parlé de ça ». L’arrivée du joueur avait fait beaucoup de bruit lors du Mercato d’hiver, avec notamment une explosion du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux du stade Brestois, passant de 440 000 abonnés à plus d’un million, tous réseaux sociaux confondus.