La Ligue 1 a repris ce weekend et les favoris sont déjà au rendez-vous pour cette nouvelle saison.
Lyon 2 – 1 Ajaccio
Les Lyonnais affrontaient les promus corses connus pour leur solidité défensive, mais leur faible apport offensif. L’Olympique Lyonnais débute bien et se crée les meilleures occasions, il n’a fallu attendre que 12 minutes pour l’ouverture du score par Matheus Tetê sur une passe d’Alexandre Lacazette et un bon travail de Lepenant. Lyon continue de mettre la pression afin de mettre un second but, ça sera chose faite par pénalty provoqué par Tetê et transformé par le retour du général Lacazette.
𝟧 𝖺𝗇𝗌 𝖺𝗉𝗋𝖾̀𝗌, 𝖽𝖾 𝗋𝖾𝗍𝗈𝗎𝗋 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗌𝗈𝗇 𝗃𝖺𝗋𝖽𝗂𝗇 😍
Le capitaine @LacazetteAlex qui retrouve le chemin des filets au @GroupamaStadium avec ce penalty transformé face à Ajaccio 🔥🔴🔵
2-1 #OLACA pic.twitter.com/cmdBDyeQdn
— Olympique Lyonnais (@OL) August 8, 2022
5 minutes après ce pénalty, un autre sera sifflé pour la sortie kamikaze de Lopes sur El Idrissy, le gardien portugais est expulsé avant la demi-heure de jeu et est remplacé par Rémy Riou, Thomas Mangani converti le pénalty et permet à Ajaccio de revenir à 2-1. La tension monte et les esprits s’échauffent, c’est le cas de l’ancien stéphanois Romain Hamouma qui a reçu un accueil très chaleureux, le numéro 17 sera expulsé juste avant la mi-temps après un coup de coude sur Lucas Paqueta.
La seconde mi-temps ne donnera pas de but supplémentaire, Lyon a dû attendre la 89ème pour tenter un tir en seconde période, les séquelles des matchs non gagnés à la dernière minute se ressentent encore. Johann Lepenant est élu homme du match.
Strasbourg 1 – 2 Monaco
Strasbourg n’a pas réussi à s’imposer à la Meineau, ce sont les hommes de Philip Klément qui ont gagné 2 – 1, il a fallu plus d’une mi-temps d’observation pour voir le score se décanter avec le missile de Krépin Diatta, l’international sénégalais sortait d’une saison blanche après sa rupture des ligaments croisés. Monaco double la mise à la 53ème minute par l’intermédiaire de Sofiane Diop.
#Ligue1 🇫🇷 oh quel but de krépin diatta .
L'international sénégalais 🇸🇳 de 23 ans a mis Monaco sur de bon rails face à Strasbourg grâce à cette reprise magnifique !
Les monégasques ce sont imposés 2-1 pic.twitter.com/JjZ8i3wRzO— Thiam.mercato ⚽️ (@ActuThiam) August 8, 2022
Mais le club de la principauté s’est fait peur une première fois avec la réduction du score d’Habib Diallo peu après l’heure de jeu puis à la toute dernière minute encore une fois par Diallo, la tête croisée du sénégalais ne sera finalement pas validée à cause d’un hors-jeu que le VAR a détecté.
Clermont 0 – 5 Paris Saint-Germain
Sans Kylian Mbappe, mais avec Messi et Neymar Paris se présente confiant face à Clermont, une manita en Auvergne pour commencer la journée sur le trône de Ligue 1. Neymar ouvre le score à la 9ème minute, il confirme sa bonne préparation estivale, Achraf Hakimi double la mise à la 26ème minute sur une frappe sèche. Marquinhos triple la mise sur coup de pied arrêté une tête forte qui laisse Mory Diaw impuissant. En seconde période, il faudra attendre la 80ème minute pour voir Lionel Messi ouvrir son compteur cette saison, et même la 86ème pour inscrire un doublé grâce à une bicyclette bien exécutée.
🆙🎥 𝙄𝙉𝙎𝙄𝘿𝙀
Dans les coulisses du déplacement à Clermont 👀
⚽️ #𝗖𝗙𝟲𝟯𝗣𝗦𝗚 pic.twitter.com/4hQQKkmeDx
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 8, 2022
Toulouse 1 – 1 Nice
Toulouse réussit bien son entrée dans ce nouvel exercice de Ligue 1, leur recrue phare Thijs Dallinga ouvre son compteur sur un temps fort des violets. Il dévie légèrement le ballon dans la cage niçoise après le caviar de centre du meilleur passeur de Ligue 2 Branco van den Boomen, Dallinga avait trouvé le montant auparavant. Solide dans son stadium avec Anthony Rouault et Rasmus Nicolaisen, Nice a dû compter sur Aaron Ramsey à peine rentré et déjà buteur sur son premier ballon. Le gardien Toulousain Maxime Dupé sauve le nul au cours du dernier quart d’heure de jeu.
Dallinga et Ramsey, des recrues déjà marquantes pour Toulouse et Nice https://t.co/Q7MGUJaf6r pic.twitter.com/ScmGVXyqhT
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 7, 2022
Angers 0 – 0 Nantes
Angers Nantes était un match pour les gardiens, les occasions n’ont pas manqué, mais les gardiens les ont toutes arrêtés. Alban Lafont a été nommé homme du match grâce à ses 7 arrêts et son clean-sheet 14 passes réussies. Bernardoni pour son retour à Angers a également réalisé un clean-sheet et effectué 3 arrêts.
Bon, cette grande aventure s’entamera sur un nul 0-0 entre Angers et Nantes !
Match qui aurait mérité mieux. Globalement surpris positivement de cette équipe du SCO, et Nantes, en difficulté en première période, a montré du mieux ensuite. pic.twitter.com/YX5ycMqMkA
— Foot Multiple (@footmultiple) August 7, 2022
Montpellier 3 – 2 Troyes
Tous les voyants étaient aux verts pour voir un match nul entre Montpellier et Troyes, sans victoire depuis le 20 mars dernier les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont eu un sursaut d’orgueil dès les premières minutes avec le but de Théo Sainte-Luce, réponse troyenne sur pénalty avec Florian Tardieu dans le même quart d’heure, Téji Savanier ouvre son compteur également au quart d’heure de jeu pour reprendre l’avantage avant de voir Mama Baldé égaliser à la 17ème minute. S’en suit toute une mi-temps et 35 minutes de neutralisation avant le coup de génie de Savanier pour offrir la victoire à Montpellier.
🔺️MAJ | Début de saison réussi pour Enzo Tchato et Montpellier vainqueurs (3-2) face à Troyes.
Le défenseur camerounais a disputé l'intégralité de la rencontre.#OnzeLions🇨🇲 pic.twitter.com/ISyPAI1AdO
— Onze Lions (@OnzeLions) August 7, 2022
Lens 3 – 2 Brest
Lens gagne enfin un match d’ouverture depuis plus de 10 ans, Florian Sotoca en est l’artisan majeur avec son triplé à la 27ème, 62ème et 65ème , les brestois inexistants jusqu’à la marquent tout de suite derrière avec Haris Belkebla et réduisent le score sur pénalty par l’intermédiaire de Romain Del Castillo en deux temps après avoir retiré son pénalty car Brice Samba n’était pas sur sa ligne.
🚨 C'EST FINI ! Le RC Lens s'est fait peur mais remporte son premier match de championnat face à Brest (3-2) ✅️ #RCLSB29
⚽️ Sotoca 27' 62' 65' pic.twitter.com/0iiHZQj6XW
— La beauté du public lensois (@lbpubliclensois) August 7, 2022
Lille 4 – 1 Auxerre
Lille attaque cette saison avec un nouvel entraîneur Paulo Fonseca, Benjamin André inscrit le but le plus rapide de la journée après seulement 38 secondes de jeu. Jonathan David double la mise à la 3ème minute, Lille domine le match avec plus de 70% de possession et va même ajouter un nouveau but avant la mi-temps par Jonathan David. Au retour des vestiaires, il faut attendre l’heure de jeu pour voir une recrue s’illustrer, le latéral droit Akin Zedadka marque sous ses nouvelles couleurs. Gaëtan Charbonnier réduit la marque pour son retour en Ligue 1.
Lille régale, retour en Ligue 1 compliqué pour Auxerre…
Les résultats du multiplex du jour 👉 https://t.co/ggMb7iYIxQ pic.twitter.com/vlDXDTHyjH
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 7, 2022
Rennes 0 – 1 Lorient
Rennes rate son entrée, les rennais perdent le derby breton sur un contre son camp de leur nouveau défenseur Arthur Theate, les rennais ont tiré 20 fois au but sans réussite, Yvon Mvogo, le nouveau gardien lorientais réalise un match complet qui évite une défaite ou un nul à Lorient.
⚽️ FIN DE MATCH ⚽️
Victoire pour le @FCLorient face au @staderennais !!
Les Merlus s’imposent 1-0 dans cette première rencontre de @Ligue1UberEats.10 ans après, les Lorientais s’imposent à Rennes. 🐟🧡🖤 pic.twitter.com/dIAlyx1WF9
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) August 7, 2022
Marseille 4 – 1 Reims
Malgré les sifflets pour Igor Tudor, Marseille s’impose 4 – 1 grâce à ses recrues Tavares et Suarez.