La sonorisation des arbitres pourrait faire son apparition sur les terrains de Ligue 1. La volonté d’Amazon pour révolutionner le football et le championnat doit attendre la décision de l’IFAB.
Le projet de sonorisation des arbitres, longtemps réclamé par les joueurs, dirigeants et supporters, avance à grand pas. Arsène Wenger avait fait la demande en octobre 2021, cependant, rien n’avait été décidé par l’IFAB, eux seuls pouvant faire avancer ce projet. Sans aucun doute, cette solution pourrait voir le jour sur les terrains verts. En effet, Amazon, le principal diffuseur de la Ligue 1, pousse pour que cette nouveauté voit le jour.
En comparaison, les arbitres de rugby sont déjà équipés de micro depuis les années 2000, grâce au diffuseur du Top 14, Canal+. La sonorisation a permis aux téléspectateurs d’entendre les échanges entre les joueurs et les arbitres, tout en permettant de mieux comprendre chaque décision. De plus, cela a permis de donner une meilleure image de l’arbitre et une vulgarisation des décisions prises.
Une décision attendue dans le football
Depuis 2018, la VAR a vu le jour sur les terrains de football et a complètement changer la façon d’arbitrer. Une technologique cependant souvent critiquée et mal utilisée. La sonorisation représenterait un plus pour les joueurs et arbitres lors des matchs : comme lors de la rencontre controversée de Nantes contre le PSG, pour la 25ème journée de Ligue 1, durant laquelle l’arbitre a pris de mauvaises décisions à trois reprises. Des actions que Marco Verratti a dénoncées après le match. Ce match n’étant qu’un exemple, beaucoup de joueurs et de coachs se plaignent en conférence de presse de la mauvaise utilisation de la VAR et critiquent ainsi ses limites.
Mise à part améliorer le confort du téléspectateur, le port du micro permettrait aux arbitres de se faire d’avantage respecter face aux joueurs, et d’éviter les contestations inutiles. Selon RMC SPORT, la FFF et la DTA (Direction Nationale de l’Arbitre) auraient donné leur accord pour que cette nouveauté ait lieu. Il ne manque plus que l’accord de l’IFAB (International Football Association Board), l’instance qui s’occupe des règles du football.