Après avoir répondu à une remarque d’Elon Musk sur un défaut de Twitter, un ingénieur de la plateforme se retrouve licencié en direct sur le réseau social, avec un simple tweet de la part du nouveau patron.
Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk, près de 7 000 employés ont directement été licenciés par le nouveau boss. Le 14 novembre, c’est Eric Frohnhoefer, ingénieur chez Twitter depuis huit ans qui se retrouve viré après avoir contredit le nouveau propriétaire du réseau social américain.
Viré après une remarque
Le 13 novembre, Elon Musk a tweeté qu’il tenait à s’excuser de la lenteur de Twitter dans de nombreux pays. Il explique que c’est parce que l’application doit effectuer plus de 1 000 requêtes RPC (Remote Procedure Call) pour actualiser la page d’accueil.
Btw, I’d like to apologize for Twitter being super slow in many countries. App is doing >1000 poorly batched RPCs just to render a home timeline!
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2022
Évidemment, ce tweet n’a apparemment pas été apprécié par l’ingénieur Eric Frohnhoefer. Vexé de son intervention, l’employé répond quelques heures plus tard en citant Elon Musk.
« Je travaille depuis environ 6 ans sur Twitter pour Android et je peux affirmer que c’est faux », a répondu l’ingénieur.
I have spent ~6yrs working on Twitter for Android and can say this is wrong. https://t.co/sh30ZxpD0N
— Eric Frohnhoefer @ 🏡 (@EricFrohnhoefer) November 13, 2022
Après quelques échanges publics sur Twitter, Elon Musk a viré Eric Frohnhoefer le lendemain. Alors que plusieurs fans du milliardaire ont demandé le licenciement de l’ingénieur, le patron de Tesla a répondu à l’un des tweets avec simplement : « il est viré ». Depuis, sa réponse a été supprimée.
Plus tard, Eric Frohnhoefer tente de se connecter à son ordinateur, mais impossible. Ce dernier a partagé une capture d’écran de son ordinateur en tweetant : « Je suppose que c’est officiel maintenant ». L’ancien employé n’avait reçu aucune communication officielle de son licenciement.
Guess it is official now. pic.twitter.com/5SRwotyD8J
— Eric Frohnhoefer @ 🏡 (@EricFrohnhoefer) November 14, 2022
Eric Frohnhoefer se livre
Il balance au média américain Forbes que la nouvelle méthode de direction du nouveau boss est une « dégringolade », et ajoute que « plus personne ne fait confiance à qui que ce soit au sein de l’entreprise ».
« Comment une entreprise peut-elle fonctionner? Les employés ne font pas confiance à la nouvelle direction. La direction ne fait pas confiance aux employés », déclare Eric Frohnhoefer.
Ben Leib, ingénieur également chez Twitter, avait soutenu son partenaire de travail avant d’être licencié à son tour. L’américain de 41 ans reste tout de même « préoccupé » par la manière dont sont traités les employés.