Selon une récente enquête de France Télévisions, les récompenses de la musique chaque année sont guidées par des arnaques sur les classements des plateformes de streaming.
Les plateformes de musique en streaming Apple Music, Spotify et Deezer sont les plus populaires. Chaque année, elles débouchent sur des chiffres qui permettent de classer les écoutes par popularité. Dans une enquête diffusée dimanche au journal de France 2, il a été révélé que les artistes, afin de faire grimper leur popularité et leur rémunération, partent en quête de « streams » par tous les moyens.
Des sites illégaux pour un disque d’or
Leur volonté première : être au top du classement. Et cela se fait majoritairement dans le monde du rap, le genre le plus écouté en ligne. Pour y arriver, certains sites proposent d’augmenter les écoutes en ligne pour des prix adaptés : 7 euros pour 1000 streams, et près de 3000 euros pour 1 millions d’écoutes. Il est également possible sur ces sites de choisir un pays à cibler, les sites promettent le « disque d’or ». En dehors des applications d’écoute en ligne, il est également possible pour les artistes d’acheter des vues sur YouTube.
Bien que quelques rappeurs dénoncent ces achats de streams dans leurs textes, la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) a déposé deux plaintes pour complicité d’escroquerie.