Pour accompagner la préparation des Jeux Olympiques 2024, la ministre de la Culture et la ministre des Sports ont mis en place un événement inédit : les Olympiades Culturelles qui se dérouleront jusqu’au 8 septembre 2024.
Créées pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, les Olympiades culturelles ont pour but de promouvoir une programmation artistique et culturelle du pays organisateur des JO. Pour que ces olympiades se fondent avec le grand événement que sont les JO, les programmations sont pluridisciplinaires mêlant l’art et le sport.
Afin de mettre en place ces Olympiades culturelles, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture a financé plus de 1900 projets et plus de 1600 évènements grâce à une enveloppe de 20 millions d’euros. Pour soutenir le projet, le comité des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a donné, quant à lui, une enveloppe de 11,9 millions d’euros.
Grâce aux Olympiades culturelles, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports souhaite « montrer que nous sommes une nation sportive, montrer que la pratique d’une activité sportive fait partie de nos modes de vie ». Pour la ministre de la Culture elle espère unir les français après les évènements des émeutes, elle espère « retrouver ce qu’ils nous unis et pas ce qu’ils nous sépare. »
Quelques exemples de projets
Le service interministériel des Archives de France organise la Grande collecte des archives du sport. Pour les Olympiades culturelles, le service des archives français fait un grand appel national pour collecter tous types d’archives qui peuvent participer à la transmission de la mémoire du sport. En plus de contribuer à cette mémoire, les archives récoltées feront l’objet de plusieurs expositions organisées jusqu’à la fin de l’année 2024.
Les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysages seront mis à l’honneur lors de ces Olympiades culturelles. En effet, ils ont comme mission de réaliser 20 pavillons éphémères pour chaque fédération sportive au Parc de la Villette.
De nombreuses expositions sont également prévues comme « Mode et sport » au musée des Arts Décoratifs du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024. Ou « Elles des jeux » au musée national du sport du 2 novembre 2023 au 6 octobre 2024, puis une grande exposition sur les arts martiaux et les sports de combats sera organisée à la Réunion au musée de Villèle à partir de septembre 2023.
D’autres nombreux projets sont prévus tout au long de l’année et dans toute la France pour lier l’émotion artistique à l’émotion créée par le sport.
La journée européenne du patrimoine 2023
Un des temps forts des Olympiades culturelles est la journée européenne du patrimoine. À l’occasion des olympiades, cette 40e édition est axée sur le sport. De nombreux lieux sportifs vont ouvrir leurs portes aux visiteurs le week-end du 16 et 17 septembre. Des visites de certains stades et vélodromes historiques seront sur la liste de la programmation comme le stade Jules Deschaseaux au Havre, le stade Marcel-Saupin à Nantes ou le palais des sports du Prado à Bourges. Les visiteurs pourront également aller voir les piscines Tournesol construite par Bernard Schoeller en 1969, et qui ont été labellisées architecture contemporaine remarquable.
En plus des visites de monuments emblématiques français, de nombreuses représentations au cœur des lieux patrimoniaux sont organisées. Le toit du ministère de la Culture sera occupé par des danseurs de ballet acrobates et circassiens issus du Parkours et du free running, pour la performance Horizon. D’autres danseurs acrobatiques investissent le Mont-Saint-Michel hissés sur une tyrolienne. Le Canopée des Halles accueillera « Playin’Paris » qui mêlera basket et hip-hop à travers des petits défis, des ateliers et des stages.
Même si cette journée européenne du patrimoine sera principalement rythmée par les olympiades culturelles, elle en reste tout de même une journée du patrimoine. Les visiteurs pourront aussi retrouver une programmation plus classique, à côté de la programmation artistique et sportive et dans toute la France. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture a précisé que cette année 20 000 évènements et visites sont organisés pour la journée du patrimoine 2023.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.