Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup débutent ce mercredi 18 janvier 2023. Les futurs étudiants ont jusqu’au 6 avril pour formuler leur première série de vœux. Quelques changements légers sont à noter cette année.
Le grand casse-tête annuel de la majorité des lycéens et des étudiants en réorientation est lancé. Avec l’ouverture des inscriptions sur la plateforme nationale Parcoursup ce mercredi 18 janvier 2023, les futurs étudiants ont jusqu’au 9 mars pour renseigner leurs différents vœux d’accession à l’enseignement supérieur et jusqu’au 6 avril pour confirmer chaque vœu tout en finalisant leur dossier avec les éléments demandés par les formations.
Parcoursup recense près de 21 000 formations dont 7 500 en apprentissage avec une carte interactive de la France permettant de mieux les repérer. Si la plateforme propose toujours les formations non sélectives (licences, PASS, PPPE) ainsi que les formations plus sélectives (BTS, BUT, DNMADE, écoles d’ingénieur, de commerce, IEP, classe préparatoire…), « cette année les écoles d’art et de design, dont l’intégration avait commencé en 2020, sont toutes sur la plateforme », comme l’indique le site L’Etudiant.
Des nouveautés en matière d’ergonomie et de transparence
Cette année, Parcoursup met à disposition un nouveau moteur de recherche, a priori plus simple d’utilisation et repensé pour « apporter une information plus simple, plus claire et plus transparente ». Notamment grâce à l’expérience de 2022, comme l’indiquait le compte Twitter de la plateforme en décembre 2022.
✅ Le site d'information #Parcoursup 2023 est ouvert !
💡 Cette année #Parcoursup met à votre disposition un nouveau moteur de recherche totalement repensé pour vous apporter une informations plus claire, plus riche et plus transparente.
🔗 https://t.co/mj1cztCvAp pic.twitter.com/eRzHVmuIp6
— Parcoursup (@parcoursup_info) December 20, 2022
Le site indique également une « nouvelle architecture des fiches de présentation des formations » permettant des trouver les informations souhaitées « plus vite et plus facilement ».
L’accent est mis sur la transparence que revendique la plateforme avec l’apparition d’une rubrique « comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Une fois la formation trouvée, une grille d’analyse des candidatures est disponible pour connaître en détail les éléments qui vont être pris en compte dans le dossier. De cette manière, les lycéens disposent d’un minimum de clés pour se démarquer.
Les critères de sélection sont expliqués
Par exemple, un lycéen qui souhaite effectuer un BTS travaux publics au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon peut se rendre compte des critères d’analyse de sa situation avec la grille. La formation tient compte à 30 % des résultats scolaires ou obtenus dans l’enseignement supérieur. La motivation et la cohérence du projet comptent pour 25 % contre 20 % pour les compétences, la méthode de travail ou le savoir-faire.
Chaque critère a son degré d’importance et des pastilles bleues viennent préciser plus bas ce qui sera à privilégier dans la constitution du dossier. Pour réutiliser l’exemple du BTS du lycée La Martinière Monplaisir, la lettre de motivation et essentielle et se voit dotée de quatre pastilles sur quatre possibles.

Les enseignants de la formation qui analysent la candidature vont évaluer la « cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel » ainsi que la « démarche de recherche d’entreprises pour réaliser la formation en apprentissage ». En revanche, l’engagement citoyen ou bien les centres d’intérêts extra-scolaires ont une importance plus réduite et comptent pour deux pastilles.
Des chiffres clés
L’interface de Parcoursup propose également des précisions des informations disponibles sur la formation. Au moment de sélectionner la formation, l’étudiant a un aperçu du taux d’admission sur l’année précédente. La plateforme met à disposition une rubrique pour «accéder aux chiffres clés de la formation » et donner une idée du nombre d’étudiants qui sont en poursuite d’études, qui ont un emploi ou sont en recherche d’emploi suite à la formation.
Les débouchés professionnels liés à chaque formation sont listés, ce qui permet aux étudiants de donner une perspective à leur formation.
Rappel du calendrier
- De ce 18 janvier au 9 mars, les lycéens peuvent s’inscrire sur Parcoursup, créer leur dossier et formuler jusqu’à dix vœux. Les élèves en situation de handicap peuvent préciser leurs besoins à la future rentrée dans une fiche de liaison via la plateforme ;
- Du 9 mars au 6 avril, ils ont la possibilité de compléter leur dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de leur vœux ;
- Du 1er juin au 13 juillet, les futurs étudiants peuvent consulter les réponses des formations demandées. Le 4 juillet, après les résultats du baccalauréat, s’ils acceptent définitivement une formation, l’inscription administrative peut débuter ;
- Du 15 juin au 12 septembre, c’est la phase d’admission complémentaire qui leur permet d’effectuer dix nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places. A partir du 1er juin, les élèves en situation de handicap peuvent demander le réexamen de leur dossier si leur situation le justifie.