Depuis ce jeudi 17 février, les échanges en cryptomonnaies, notamment en Bitcoin, sont en forte hausse en Ukraine. Après l’invasion menée par la Russie et l’effondrement de la valeur de la devise nationale, des dons venus du monde entier affluent sur les plateformes d’échanges.
Suite à l’allocution télévisée de Vladimir Poutine tôt jeudi 24 février, où il annonçait une « opération militaire » en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses de l’Est du pays, ces troupes ont franchi la frontière, signant le début de la guerre. En parallèle, une série de cyberattaques sur les infrastructures informatiques de l’Ukraine débuta, vraisemblablement commanditée par Moscou.
Les dons de cryptomonnaies affluent en Ukraine
Le compte Twitter officiel de l’Ukraine a demandé des dons via la cryptomonnaie samedi, quelques jours seulement après que la Russie ait envahi son pays, afin d’aider au mieux le pays. Ils ont choisi Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Tether (USDT).
Stand with the people of Ukraine. Now accepting cryptocurrency donations. Bitcoin, Ethereum and USDT.
BTC – 357a3So9CbsNfBBgFYACGvxxS6tMaDoa1P
ETH and USDT (ERC-20) – 0x165CD37b4C644C2921454429E7F9358d18A45e14
— Ukraine / Україна (@Ukraine) February 26, 2022
Des gens du monde entier soutiennent le combat que mène l’Ukraine.
- Le PDG de Chain.com, Deepak Thapliyal, a fait don de 100ETH (environ 278 000 dollars) à la cause ;
- Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto au monde en volume, a annoncé un don de 10 millions de dollars à l’Ukraine. Elle lance également un fonds d’urgence pour le pays, qui comptabilise déjà plus de 6 millions de dollars récoltés ;
- Le fondateur de Rakuten, Hiroshi Mikitani, a annoncé dimanche qu’il allait faire un don d’un milliard de yens (8 ,5 millions de dollars).
Les Ukrainiens se tournent vers les cryptomonnaies pour échapper aux restrictions bancaires.
Les Ukrainiens se sont massivement tournés vers les cryptomonnaies depuis que les troupes russes ont franchi la frontière. Cet engouement est dû aux mesures prises par la banque centrale de l’Ukraine. L’organisme a décidé de limiter les retraits bancaires dans tout le pays afin d’endiguer une éventuelle fuite de capitaux. Les ukrainiens ne peuvent plus retirer que l’équivalent de 300 € par jour.
Kuna, une plateforme d’échange de cryptomonnaies ukrainiennes, a enregistré une augmentation de 200% des transactions dans la journée du jeudi 24 février 2022. Quelques heures après l’attaque de la Russie, le volume d’actifs échangés sur la plateforme s’est approché des 5 millions de dollars. Les jours précédant l’attaque, le volume de transactions oscillait entre 1 et 2 millions de dollars.
Ce regain d’intérêt pour les monnaies numériques est également dû à l’effondrement de la valeur de l’hryvnia, la devise nationale du pays. Craignant de perdre leurs économies, certains investisseurs ont vraisemblablement converti leurs avoirs en crypto-actifs, notamment en devises adossées aux dollars américains, comme l’USDT.