Très demandées sur Parcoursup mais aussi très sélectives, les doubles licences promettent un cursus généraliste ouvrant la porte aux grandes écoles les plus prestigieuses.
Ce mardi 29 mars s’est clôturée la première étape de Parcoursup : l’inscription sur la plateforme qui permet l’accès aux études supérieures et la formulation de vœux de formations. Parmi le large spectre d’orientation possible, les doubles licences font partie des vœux les plus demandés, mais aussi les plus sélectifs.
Elles sont notamment proposées à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne : droit-économie, philosophie-lettres, cinéma-gestion, etc. Ces formations permettent aux étudiants d’obtenir, au bout de trois ans, deux licences. Cela leur garantit ainsi une formation plutôt généraliste, axée sur deux domaines, tantôt très similaires, tantôt très distincts.
À cheval entre une classe préparatoire aux grandes écoles et une licence classique, les doubles licences plongent les étudiants dans un rythme d’études soutenu, en petits effectifs, leur donnant une double compétence.
Leur sélectivité tend à y faire entrer les meilleurs élèves, garantissant également une poursuite d’études prestigieuse, notamment dans les masters les plus sélectifs de La Sorbonne ou d’Assas, ou encore dans les grandes écoles telles qu’HEC Paris ou bien même Sciences Po Paris.
La double licence droit-économie de La Sorbonne, par exemple, était demandée par plus de 3.300 candidats en 2021, pour seulement 60 places disponibles dans la formation. Au terme de leur double licence droit-économie, les étudiants de cette formation obtiendront ainsi une licence de droit mention économie et une licence d’économie mention droit : ce mélange de matières séduit les étudiants. C’est notamment ce dont témoigne Léa, étudiante en première année de cette double-licence, qui confie que « la compétence clé de la double licence, c’est réellement l’agilité intellectuelle. Il faut réussir à faire des ponts entre nos matières afin d’avoir un parcours cohérent ».
Ainsi, par leur admission très sélective, les étudiants en provenance de doubles licences s’affirment comme étant un gage de qualité pour les grandes écoles.