Ce mardi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé sur la situation du pass vaccinal devant le Sénat. Sa levée est-elle proche ? La réponse est oui, si trois critères sont remplis au préalable.
Plusieurs points restent à valider pour espérer la fin du pass vaccinal en France. Dans un premier temps, il faudra miser sur la baisse du pic de contamination de cette cinquième vague : « il faudrait qu’on redescende autour de 1 500 patients Covid en réanimation, pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré » a expliqué Olivier Véran. Dans le même temps, le facteur R de reproduction du virus devra être « durablement inférieur à un ». Il a ajouté que le taux d’incidence devra être sur une échelle « assez faible, soit autour de 300 ou 500 au maximum ».
Levée du #passvaccinal : "Il faudrait être à 1500 patients en réa : au rythme actuel on y sera dans 2 ou 3 semaines. Il faudrait aussi un taux d’incidence faible (300-500 maximum). On va l’atteindre, et là aussi d’ici 2 ou 3 semaines maxi, c’est une bonne nouvelle." @olivierveran pic.twitter.com/I0MMnyIrTK
— Public Sénat (@publicsenat) February 22, 2022
Une date estimée autour de mars
Une fois ces trois conditions réunies, le pass vaccinal pourra être levé dans « tout ou partie des lieux où il s’applique », a déclaré le ministre de la Santé. Aucune date officielle n’a été fournie, mais ce dernier présage une levée effective « d’ici deux à trois semaines ».
Olivier Véran n’a pas oublié d’évoquer les bienfaits du pass vaccinal. Il a notamment ajouté que depuis son instauration en juin 2021, ce dispositif a permis d‘éviter environ 4 000 morts liés à la pandémie du Covid-19 d’après des estimations du Conseil d‘analyse économique.