Le 22 décembre dernier, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, a publié son rapport consacré à l’éducation au sein de l’Europe. Il a été établi que la France a les classes les plus chargées de l’Union européenne.
Les chiffres sont enfin tombés, faisant de la France le mauvais élève de l’Union européenne concernant son système éducatif. Des classes surchargées, un nombre d’enseignants insuffisant, des heures d’enseignements élevés, nombreux sont les points soulevés par l’étude récemment publiée, qui reflète le retard de la France sur ses voisins de l’Union européenne, quant à l’éducation.
La France, pays de l’Union européenne aux classes les plus chargées
L’étude montre que les classes en France sont surchargées par rapport à la moyenne des pays de l’Union européenne, et tout particulièrement au collège et au lycée.
Si l’effectif moyen des pays de l’Union se situe autour de 19,3 élèves par classe à l’école élémentaire, la moyenne de la France s’élève à 22 élèves. Au collège, les classes françaises comptent 26 élèves contre une moyenne de 21 élèves dans l’Union européenne, une marge importante.
Des enseignants peu nombreux par rapport au nombre d’élèves
Là où le rapport accentue les lacunes du système éducatif français, résident dans le nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves. Ainsi, la France compterait en moyenne 23,2 élèves par enseignant en maternelle et 18,4 élèves par enseignant en classe élémentaire. Trop peu nombreux, les enseignants se retrouvent démunis face au nombre d’élèves qu’ils doivent gérer dans leurs classes, mais ce manque d’enseignants a aussi un impact sur les conditions d’apprentissage des élèves.
« Au collège, on est à une trentaine d’élèves par classe. Au lycée, 37/38. C’est impossible de faire du cas par cas et d’enseigner sereinement », confiait une professeure de français au site d’information Actu.fr.
D’autre part, l’étude met en avant les chiffres de l’Allemagne. Le pays compte quant à lui, 9,2 élèves par enseignant en maternelle et 14,9 élèves par enseignant en classe élémentaire, un écart significatif avec la France.
Les professeurs français font le plus d’heures
Les enseignants français sont ceux qui effectuent le plus d’heures, avec 900 heures de cours par an à l’école élémentaire, tandis que la moyenne des pays de l’Union est située à 740 heures. De même pour les enseignants français du collège, qui arrivent en tête du classement en effectuant 720 heures annuelles de cours contre 659 heures effectuées en moyenne au sein des pays de l’Union.
Alors que le métier d’enseignant n’attire plus et que le système éducatif se retrouve face à une pénurie de professeurs, ces chiffres établis par le rapport ne risquent pas d’encourager les jeunes à emprunter la voie professionnelle de l’éducation. Le 2 décembre dernier, se clôturaient les inscriptions au concours d’enseignants, mais le nombre de candidats a été jugé trop insuffisant par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Le ministre avait d’ailleurs dû prolonger les inscriptions de deux semaines, face au manque de candidats.