Malgré une équipe remaniée en vue des futures échéances, les Bleuets sont facilement venus à bout du Pays de Galles (43-19). Cette victoire bonifiée leur assure une qualification en demi-finale de cette Coupe du Monde U20. Ils retrouveront l’Angleterre, pour un choc qui s’annonce électrique.
Cap vers la demi-finale pour les Bleuets ! Malgré une équipe quelque peu remaniée, on retrouvait très rapidement les Bleuets entreprenants et si séduisants depuis le début de cette Coupe du Monde. Le capitaine Nicolas Depoortère inscrivait rapidement le premier essai de la rencontre après une interception de Moustin sur une soixantaine de mètres (8-0, 10′). Après un léger temps faible, les Français passaient la seconde, l’ouvreur Clément Mondinat remportait son duel face à son vis-à-vis gallois et l’écart se creusait déjà en moins de 20 minutes (17-0, 19′).
La suite aurait pu être plus délicate pour les Bleuets quand le talonneur Barnabé Massa voyait son carton jaune se transformer en rouge après l’arbitrage vidéo (21′). Mais il n’en fut rien. Les Français récitaient leur jeu à merveille et le fameux « French Flair » était de sortie. Depuis le couloir droit, Depoortère et Biasotto enchaînaient les passes après contact avec brio.
Finalement, c’est le demi de mêlée Léo Carbonneau qui était à la conclusion de ce mouvement d’envergure (24-0, 22′). L’ampleur du score entraînait un léger relâchement des hommes de Sébastien Calvet. Les pénalités s’enchaînaient pour les Tricolores qui craquaient peu avant la mi-temps sur un ballon porté bien organisé par les Gallois (24-7, 40′).
Des Bleuets intouchables
Les Français revenaient des vestiaires concentrés et ils ne laissaient aucun espoir à leur adversaire du jour. L’ailier du jour Nicolas Depoortère signait un doublé à la conclusion d’un jeu au pied bien dosé du demi d’ouverture Mondinat. Ce quatrième essai est par ailleurs synonyme de bonus offensif pour les tricolores (31-7, 42′).
L’écart au score permettait aux Gallois de jouer sans pression. Ils finissaient par réagir à trois reprises. Dans un premier temps par l’intermédiaire de Florence suite à un mouvement parfaitement négocié au large (31-14, 48′), avant que Julien ne double la mise dix minutes plus tard. (38-14, 58′). Le dernier essai de Houston donnait une ampleur au score nettement moins lourde pour les Dragons (38-19, 72′).
De leur côté, les Bleuets inscrivaient un dernier essai. Alors qu’ils étaient à 13 contre 15 après un carton jaune reçu par Liufau, les Français ne reniaient pas leur principe de jeu malgré leur infériorité numérique. Malgré ses crampes, Moustin finissait derrière la ligne, symbole de la féroce envie de jouer des jeunes U20 (43-19, 80′).
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.