Malmenés en première période par des Anglais valeureux et réalistes, les Bleuets ont réalisé un second acte de folie pour s’imposer 52-31 face à l’Angleterre. Les hommes de Sébastien Calvet défieront l’Irlande en finale ce vendredi pour décrocher un titre de champion du monde.
Ils l’ont fait ! Malgré un statut légitime de favori, les Bleuets auront mis une mi-temps à rentrer dans la partie face à un rival anglais toujours difficile à affronter durant les phases finales. Le XV de la Rose a démarré ce match tambours battants. Conquérants et puissants ballon en main, les Anglais prenaient rapidement les commandes de la rencontre : dans un premier temps grâce à une pénalité de Louie Johnson (0-3, 4′) puis grâce à deux essais de Sam Harris (0-10, 13′) et Alex Wills (0-17, 15′). Après un quart d’heure de jeu, on se demandait alors comment les Bleuets allaient se sortir du piège anglais. Sans trembler, les Français comblaient leur retard.
Mathis Ferté (7-17, 18′), trouvé par un excellent Marko Gazzotti, lançait le retour des Bleuets. Le deuxième essai inscrit par Paul Costes confirmait le retour en forme des tricolores (14-17, 26′). À ce moment précis, on pouvait croire que le XV de France allait pouvoir dérouler son rugby et creuser un écart conséquent avec son adversaire du jour. Mais cela serait mal connaître l’Angleterre ! Quelques minutes plus tard, Chandler Cunningham-South était à la conclusion d’une combinaison en touche parfaitement exécutée (14-24, 40′). À la pause, les Britanniques menaient 14-24.
Le carton jaune Anglais, le tournant du match
Si les hommes de Sébastien Calvet commettaient encore quelques erreurs à la sortie des vestiaires, il n’y aura plus qu’une seule équipe sur le terrain. À la 47e minute de jeu, un essai de pénalité était accordé aux Bleuets pour un maul écroulé à quelques mètres de la ligne d’en-but. Double peine pour les Britanniques qui recevaient également un carton jaune. Cette décision a certainement été un tournant dans cette rencontre. À ce moment-là, plus rien n’allait pouvoir arrêter les jeunes Français.
Le capitaine Lenni Nouchi ouvrait le bal (28-24, 55′), bien suivi par ses compères de la troisième ligne Marko Gazzotti, étincelant durant toute la partie (35-24, 59′) et Oscar Jegou, qui s’est une nouvelle fois démultiplié aux quatre coins du terrain (42-24, 66′). Le demi d’ouverture Hugo Reus concluait ce récital d’essai d’une bien belle manière après un demi-tour sur lui-même avant d’aplatir dans l’en-but anglais (49-24, 75′). Après un dernier essai du XV de la Rose en fin de match, c’est le numéro 10 des Bleuets qui scellait le score après la sirène avec pénalité. Celle-ci permettait aux Bleuets de passer la barre des 50 points inscrits (52-31, 80′).
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.