Ce dimanche à 19 heures, les Bleuets affrontent leur rival anglais en vue d’une qualification pour la finale de la Coupe du monde U20. Si les hommes de Sébastien Calvet sont invaincus depuis le début du tournoi, gare à l’excès de confiance.
Pour tenter d’arracher leur place en finale, le staff des Bleuets a décidé de conserver ses hommes forts. C’est donc tout à fait logiquement que l’on retrouvera ce dimanche la paire de centre Paul Costes-Nicolas Depoortere, une troisième ligne composée du capitaine Lenny Nouchi, d’un homme fort de ce groupe, Oscar Jegou et le troisième ligne centre grenoblois Marko Gazotti, impressionnant lors du match d’ouverture face au Japon. Le deuxième ligne Posolo Tuilagi, véritable attraction de ce tournoi, sera également de la partie.
Un parcours sans emcombre pour les Bleuets
Pour le moment, le parcours des jeunes tricolores se déroule à merveille. En ouverture du tournoi, les hommes de Sébastien Calvet avaient largement disposé des Japonais, 75-12, signant une entrée remarquée dans ce Mondial. La suite est tout aussi rayonnante. Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleuets ont assumé leur statut. Malgré des conditions délicates, ils sont parvenus à vaincre les All-Blacks avec le bonus offensif, 35-14. Enfin, malgré une équipe quelque peu remaniée en vue de la demi-finale et une expulsion du talonneur Barnabé Massa, les Français ont aisément battu le Pays de Galles, 43-19. Sur ces trois matchs, la moyenne de points inscrits est de 51 points. Terrifiant.
L’Angleterre, capable du meilleur comme du pire
De son côté, l’Angleterre est également invaincue dans ce tournoi avec une victoire et deux matchs nuls. Ce groupe dégage un réel potentiel mais semble assez fébrile notamment défensivement. Néanmoins, on peut noter le mental du XV de la Rose. En ouverture de la Coupe du Monde, le match nul arraché face aux Irlandais fut presque inespéré. Menés de 10 points à un quart d’heure de la fin de la rencontre, les Anglais ont réussi à accrocher le match nul. Sans un en-avant dans les 22 mètres adverses sur la dernière action, une victoire était tout à fait possible. Leur deuxième rencontre face à une équipe fidjienne assez faible a tourné court, 53-7.
Le dernier match disputé face à l’Australie est symbolique de leur début de compétition. Un chassé-croisé qui tourne à leur avantage jusqu’à…. la 77ème minute. Alors devant au score 22-17, les Anglais encaissent un essai australien à trois minutes de la fin du match. L’ouvreur australien loupait la transformation de l’essai, leur permettant de conserver un match nul, synonyme de qualification pour une demi-finale dimanche 19h face aux Bleuets de l’équipe de France.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.