Au cours de ce second tour des législatives 2022, le parti présidentiel a obtenu une majorité relative. Beaucoup de personnalités n’ont pas été élues, comme des ministres ou des figures cadres de leur parti.
Quinze ministres du gouvernement actuel étaient candidats et en cas de défaite, ils se doivent de démissionner, conformément à la règle établie par le gouvernement. D’autres personnalités du parti présidentiel n’ont pas été élues.
Les personnalités élues
Ensemble !
Dans le parti présidentiel, la Première ministre Elisabeth Borne a été élue députée dans la 6ème circonscription du Calvados, avec 52,46 % des voix, contre Noé Gauchard (NUPES).
Damien Abad, ministre des Solidarités, se voit réélu député avec 57 % des voix dans la 5ème circonscription de l’Ain, malgré les accusations pesant sur lui.
Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Olivier Véran, a été réélu député de la 1ère circonscription de l’Isère avec 57,7 % des suffrages devant Salomé Robin, candidate NUPES.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, de Plein Emploi et de l’Insertion est réélu pour son 4ème mandat avec 58 % des voix.
Clément Beaune, ministre délégué à l’Europe, a été élu avec 50,8 % des voix face à Caroline Mecary, candidate NUPES, dans la 7ème circonscription de Paris.
Marc Fesnau, ministre de l’Agriculture, a été réélu dans le Loir-et-Cher avec 56,15 % des voix face à Reda Belkadi, candidat NUPES.
Frank Riester, ministre chargé du Commerce extérieur est élu dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne avec 53,21 % des suffrages.
Gabriel Attal conserve sa place au gouvernement d’Emmanuel Macron, étant élu dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine grâce à 62,8 % des voix.
Enfin, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publique, a été réélu dans la 3ème circonscription de Paris, avec 51,3 % des voix face à Léa Balage El Mariky, candidate NUPES.
NUPES
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale accueille Olivier Faure, premier secrétaire du PS et candidat NUPES, en tant que député de Seine-et-Marne avec 64,45 % des voix face à une candidate Ensemble !
Le candidat à la présidentielle 2022 et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a été réélu dans la 20ème circonscription du Nord. Le candidat NUPES a obtenu 53,6 % des voix face au candidat RN.
Rachel Keke, candidate NUPES est élue députée face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineau. Elle devient la première candidate femme de ménage élue.
La figure écologiste et candidate de la NUPES Sandrine Rousseau a été élue députée avec 57,9 % des voix dans la 9e circonscription de Paris.
Clémentine Autain, figure de LFI est réélue députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis avec 100% des voix. Son adversaire Virginie de Carvalho s’était désistée.
Aymeric Caron, l’une des personnalités de la NUPES, est élu député dans la 18e circonscription de Paris avec 52,65 % des voix.
Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen est réélue dans le Pas-de-Calais avec 61 % des suffrages. Chez Les Républicains, Éric Ciotti est réélu député.
Beaucoup de personnalités de Ensemble ! n’ont pas été réélues. Ainsi, il devrait prochainement y avoir un remaniement ministériel.
Les personnalités battues
Chez Ensemble !, plusieurs personnalités ont vu leur concurrent remporter ce second tour des législatives. Justine Benin, secrétaire d’Etat à la mer, a été battue dans la 2ème circonscription de Guadeloupe avec 41,35 % des voix. Christian Baptiste, candidat DVG soutenu par NUPES, a été élu avec 58,65 %.
La ministre de la Transition Ecologique, Amélie de Montchalin, est éliminée avec 47,3 % des voix. Jérôme Guedj, candidat NUPES est élu avec 53,7 % des voix.
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et candidate dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a été battue par Christine Engrand. La candidate du Rassemblement national a été élue avec 56 voix de plus que son adversaire.
De son côté, Christophe Castaner, président de LREM à l’Assemblée nationale a été battu contre son rival de la NUPES. Il perd avec 48,5 % des suffrages, dans la circonscription des Alpes-de-Haute-Provence face à Léo Walter.
L’actuel président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été battu dans la 6ème circonscription du Finistère, où il était candidat. Il échoue avec 49,15 % des suffrages face à Mélanie Thomin, candidate NUPES.
Toutes les personnalités de Reconquête!, le parti d’Éric Zemmour, n’ont pas été élues. De ce fait, le parti n’a obtenu aucun siège à l’Assemblée nationale.