Le parti présidentiel a obtenu une majorité relative avec 245 sièges lors des Législatives. Néanmoins, beaucoup de personnalités importantes n’ont pas été réélues.
Plus de 1 Français sur 2 n’a pas voté lors des Législatives. Le parti présidentiel Ensemble ! a obtenu une majorité relative.
245 sièges pour Ensemble !
C’est beaucoup moins qu’il y a 5 ans. LREM avait alors obtenu plus de 300 sièges. Avec 38,6 % des votes, le parti présidentiel obtient une majorité relative. Néanmoins, beaucoup de personnalités à l’image de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale ou Christophe Castaner président de LREM à l’Assemblée n’ont pas été élus.
« Ce soir, la situation est inédite. Jamais l’Assemblée nationale n’a connu une telle configuration sous la Ve République. Cette configuration constitue un risque pour notre pays », a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne.
NUPES second avec 131 sièges
La coalition de la gauche menée par Jean-Luc Mélenchon a obtenu 31,6 % des suffrages. La NUPES a remporté la totalité des 12 circonscriptions de la Seine-Saint-Denis.
« C’est une situation totalement inattendue. La déroute du parti présidentiel est totale et aucune majorité ne se présente. Nous avons réussi l’objectif politique que nous nous étions donné en moins d’un mois, celui de faire tomber celui qui avec autant d’arrogance avait tordu le bras de tout le pays pour être élu sans savoir pour quoi faire », a déclaré le leader de la NUPES avant d’ajouter qu’il « change de poste de combat. »
Une victoire pour le RN aux Législatives
Le parti de Marine Le Pen est passé de 8 sièges à 89 en cinq ans, soit une augmentation de 1012 %. Ils ont obtenu 17,3 % des suffrages.
« Nous incarnerons une opposition ferme, c’est-à-dire sans connivence, mais une opposition responsable, c’est-à-dire respectueuses des institutions et toujours constructive. Notre seule et unique boussole est l’intérêt de la France et du peuple français, » a déclaré Marine Le Pen.
La députée a annoncé ce lundi qu’elle ne reprendrait pas la tête du RN afin de se concentrer sur la présidence de ce groupe à l’Assemblée nationale.
Peu de sièges pour LR
Le parti a remporté 61 sièges, soit 7 % des votes
« On a perdu les élections mais on n’a pas perdu l’avenir », a estimé un ténor du parti.
Les autres résultats des Législatives
UDI obtient 3 sièges, tandis que les autres partis représentent 5,2 % des votes, soit 48 sièges. Reconquête d’Eric Zemmour n’a obtenu aucuns sièges à l’issu des Législatives. Le leader a estimé que la France est « ingouvernable ».
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « POLITIQUE », découvrez notre rubrique dédiée.