La France Insoumise et les écologistes ont passé un accord pour les élections législatives de juin.
La France Insoumise et EELV se sont rencontrés dimanche afin de préparer les prochaines élections législatives. A la suite de cette rencontre, un accord a été signé pour former la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale ».
Un accord « historique »
Après cet accord pour les législatives entre LFI et EELV conclu cette nuit, le chef des négociateurs Insoumis Manuel Bompard déclarait :
« C’est historique parce qu’il n’y a jamais eu d’accord dans l’histoire entre EELV et LFI au niveau national pour des élections législatives. »
Ce lundi 2 mai, Europe Ecologie les Verts diffusait un communiqué de presse dans lequel le parti annonçait un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Cet accord survient après des jours d’échanges entre les deux partis. Dans ce communiqué, EELV cite 4 points d’accords : Faire élire une majorité de députés pour contrer Emmanuel Macron et battre l’extrême-droite : « Nous proposons aux Françaises et Français de mettre en place un large rassemblement s’appuyant sur la dynamique de la campagne présidentielle de l’Union populaire ouvrant la voie à une majorité à l’Assemblée nationale ».
Le deuxième point d’accord est la création du mouvement « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » dont le but sera de rassembler « les forces politiques et des personnalités du monde syndical, associatif, culturel, intellectuel » et d’envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon.
Le troisième point d’accord concerne les objectifs communs de LFI et EELV. Parmi ces objectifs, le communiqué cite la hausse du SMIC à 1400€, le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la mise en place d’une véritable planification écologique par l’application d’une règle verte, l’instauration d’une 6ème République, etc.
Pour quatrième point d’accord, LFI et EELV souhaitent se donner les moyens afin que « les discussions avec les autres forces aboutissent ».
Vers un ralliement de la gauche pour les législatives ?
Alors que LFI avait trouvé un accord avec Générations il y a quelques jours, cet accord avec EELV laisse voir de nouveaux horizons. EELV et LFI espèrent aller plus loin en échangeant avec le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français et le Nouveau parti anticapitaliste afin de pouvoir annoncer samedi prochain les investitures des législatives. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, s’est exprimé cet après-midi sur France Info :
« Il n’y a pas de plan B, il n’y a qu’un plan A : nous rassembler et parvenir à construire cette grande coalition de la gauche pour enfin prendre notre revanche sur cette élection présidentielle. »
En plein échange aujourd’hui avec la France Insoumise, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a déclaré que les discussions seront « longues » afin de « construire quelque chose de solide ».
Un accord entre LFI et le PS peut aboutir à tout moment selon les dires du député LFI Eric Coquerel :
« On s’est donné la limite de ce soir, même s’il faut finir tard, c’est toujours la logique »
et les réticences de Pierre Jouvet, chef des négociateurs du PS :
« On ne va pas régler tous les points en l’espace de quelques heures alors que depuis dix ans on ne se parlait plus. »
De son côté, le Parti radical de gauche a annoncé qu’il présentera ses propres candidats et ne rejoindra pas l’accord.