Le dernier baromètre Kantar, qui étudie la consommation des ménages, a révélé les préférences de consommation des français vis-à-vis des supermarchés.
Ni Carrefour, ni Lidl, c’est un résultat assez surprenant. C’est en effet Leclerc qui se montre indétrônable en conservant sa place de numéro 1, avec 22, 6 % de parts de marché (+ 0,2 point). « Les importants investissements media sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de parts de marché », analyse Kantar. Tout comme ses prix bas puisque l’enseigne vient d’être élue la moins chère de France, par le magazine Que Choisir.
Parts de marché P5 Kantar : @Leclerc déroule, tranquillement… Le détail (complet) par enseigne ici >> https://t.co/rqzoNsNNQh
— Olivier Dauvers (@Dauvers70) June 8, 2022
Le classement Kantar des enseignes alimentaires, en fonction de leurs parts de marché :
- Leclerc : 22,6 %
- Intermarché : 14,8 %
- U : 10,1 %
- Carrefour : 9,1 %
- Lidl : 7,7 %
- Carrefour market : 7 %
- Auchan : 6,3 %
- Aldi : 2,8 %
- Carrefour Proximité : 2,6 %
- Cora : 2,2 %
D’autres enseignes ont également tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Carrefour qui « poursuit sur sa bonne dynamique » et gagne 0,2 point de parts de marché, notamment grâce au succès de ses formats de proximité, comme Carrefour Market et Carrefour Proxi. Le géant allemand Aldi gagne lui, 0,1 point grâce au recrutement de 385 000 nouveaux clients.
Pour Lidl, malgré son succès, ça n’aura pas supermarché.