Dès 2024, le bariolage multi-environnements équipera les soldats des armées. Dans le même temps, l’armée de Terre disposera de 80 000 structures modulaire balistique de seconde version (SMBv2).
Le Bariolage multi-environnements (BME) équipera les soldats des armées à partir de 2024 et remplacera les bariolages actuels centre-Europe et zone désertique. Ainsi, les soldats français seront engagés en opération extérieure comme en opération intérieure avec un bariolage unique qui offre un gain de 25% en performance opérationnelle. Le but de ce bariolage est de camoufler un soldat tout en contribuant à affirmer l’identité de l’armée de Terre. De plus, les soldats doivent vouloir le porter. Ainsi, ce bariolage prendra en compte les remarques des soldats de façon à être adapté. Six camouflages (dont trois non retenus illustrés ci-dessous) ont été étudiés et un seul a été validé avec une déclinaison pour les zones enneigées.
Cette déclinaison pour les zones enneigées est plus performante que l’ancienne.
La structure modulaire balistique version 2 (SMBv2) est en cours de déploiement. Cette nouvelle protection balistique est une évolution de la SMB où ont été pris en compte les retours d’expérience des deux premières années d’engagement en opérations extérieures et intérieures (2017 et 2018). C’est une évolution de petits points. Il y a eu des petites améliorations comme la protection de coup qui est désormais détachable. De plus, le nombre de poches est maintenant modulable. Désormais, tout militaire aura sa propre protection balistique individuelle. Il y a notamment une gamme disponible très large qui s’adaptera à tout le monde.


Les retours actuels concernant la SMBv2 sont positifs. En effet, cette augmentation de modularité est bien vue par les militaires. L’armée de Terre disposera de 80 000 SMB V2 à l’horizon 2024.