Cet insecte a récemment été repéré en Italie et en Suisse. Capable de voler et de se déplacer sur tout type de surface, il attaque les forêts, les cultures et les fruitiers.
Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) juge que cette espèce pourrait arriver en France. Le scarabée japonais peut menacer près de 400 espèces végétales. Que ce soit les cultures, les fruitiers ou encore les arbres forestiers, c’est une menace qui plane sur l’environnement. Les larves, qui s’en prennent aux racines, occasionnent la mort des plantes.
Il peut survivre jusqu’à cinq jours sans nourritures et sans eau et se propage d’un pays à un autre lors des transports internationaux. Le scarabée japonais est très actif entre 21 °C et 35°C.
Diverses solutions pour s’en prémunir
La lutte biologique est le premier moyen afin de lutter contre cette espèce. La mouche Istocheta aldrichi permet de lutter contre ce scarabée.
La lutte culturale est aussi un autre moyen efficace qui consiste à réduire l’irrigation de mai à août. De plus il faut labourer le sol afin d’éliminer ces insectes.
Enfin, le dernier moyen est de s’équiper de pièges chimiques pour éliminer ce scarabée comme des pièges à phéromones ou encore à appâts alimentaires.
Il faut combiner ces trois mesures de façon à réduire le développement du scarabée japonais qui n’est pas encore présent en France mais pourrait arriver.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.