La crise sanitaire est presque oubliée à 4 jours du premier tour de l’élection présidentielle. Mais un protocole est tout de même mis en place dans les bureaux de vote face à la menace du virus.
Dimanche 10 avril, accompagnez de votre carte électorale, vous irez voter pour le candidat qui représentera les Français et Françaises durant les 5 années qui suivent. La contamination du Covid toujours présent oblige le gouvernement à mettre en place un protocole, certes très léger, mais nécessaire pour ne pas retourner deux ans en arrière. Rappelez-vous, le second tour des municipalités avait été décalé à cause du fort taux de contamination.
Même si depuis le 14 mars les restrictions ont été levées, un protocole sanitaire a été établi par les autorités pour cette journée électorale. Des règles vont être appliquées dans toute la France pour ne pas augmenter les 161 950 nouveaux cas Covid, recensés par Santé publique France le 06 avril.
Quelles conditions pour aller voter ?
Aucune condition n’est demandée pour faire entendre votre voix d’électeur, ce dimanche. Pas de pass sanitaire, de certificat de test négatif, ni de masque n’est demandé à l’entrée. Seules quelques règles pour les bureaux de vote et des conseils pour les plus fragiles ont été émis par les autorités selon Service-Public.
Pour les plus fragiles comme les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques, symptomatiques ou encore les cas contacts à risque de forme grave de la maladie, il est fortement conseillé de porter un masque. Évidemment, des gels hydroalcooliques ainsi que des autotests seront à disposition dans les bureaux de vote. Seules deux obligations sont présentes : celle d’aérer la pièce dix minutes par heure, ou en fonction des capteurs de CO2 et une régulation du nombre d’électeurs dans la salle. Même en cas de test positif au covid-19 aucune personne n’est privée de se rendre aux urnes.
Au passage, si vous ne savez toujours pas pour qui voter, n’hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique Cerfia 2022, pour découvrir le programme de chaque candidat. D’ici là, le bureau de vote vous attend pour aller faire entendre votre voix !