C’est hier soir que le plan Grand Froid a été déclenché à Paris afin de protéger les personnes sans domicile face aux « températures hivernales ».
Ce dispositif, déclenché par l’Etat, consiste à ouvrir des places d’accueil d’urgence dans des bâtiments publics comme des gymnases, dans le but de protéger les personnes sans domicile.
Alors que 620 personnes sans domicile sont mortes de froid en 2021 selon le collectif Mort de la rue, le plan grand froid a permis l’ouverture de 30 places dans les locaux de la préfecture de Paris pour accueillir les femmes isolées. Une centaine de places supplémentaires devraient être ouvertes pour les femmes, familles, et hommes isolés, a confié le ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein, à l’antenne de la chaîne RMC.
Une mobilisation que Fabien Roussel, député et secrétaire national du Parti communiste français, juge insuffisante via son compte Twitter « Il fait moins 2, des milliers de gens sont à la rue ».
« Un tout petit plan qui jette un grand froid ! », a tweeté l’ex candidat à l’élection présidentielle.
130 places d'hébergement supplémentaires pour toute l'Île-de-France !
Il fait moins 2, des milliers de gens sont à la rue…
Un tout petit plan qui jette un grand froid ! https://t.co/yDJmik481D
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) December 13, 2022
Les préfets appelés à recenser les places d’hébergement d’urgence
Olivier Klein a confié à l’Agence France-Presse avoir demandé aux préfets de recenser les bâtiments publics pouvant offrir des places d’hébergement d’urgence, dans tous les départements, afin de pallier le manque de places dans les grandes métropoles.
« Je demande au préfet de région (…) d’analyser l’ensemble des sites vacants sur leurs territoires, en s’appuyant sur la liste mise à disposition par la direction immobilière de l’État. », explique-t-il.
198 000 places d’hébergement d’urgence sont dénombrées sur le territoire français, tandis que le nombre de personnes sans domicile fixe s’élèverait à 300 000, selon la Fondation Abbé-Pierre.
Le plan grand froid étendu à plusieurs départements
La préfecture du Bas-Rhin ayant également déclenché le plan grand froid, a annoncé l’ouverture d’un gymnase pouvant accueillir les personnes sans domicile tandis que le département de l’Eure prévoit de réquisitionner des hôtels. Dans le Rhône, les maraudes s’intensifient, 67 places d’hébergement ont été ouvertes et 2100 personnes sont accueillis tous les soirs dans l’Oise.