C’est hier, à la Maison Blanche, que le président Joe Biden, a signé une loi nommée « Respect for Mariage Act », protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis.
Cette loi relative au mariage homosexuel, votée au Congrès par l’ensemble des élus démocrates et trente-neuf républicains, prévoit l’interdiction pour les agents d’état-civil de discriminer les couples en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine, la loi s’appliquant quelque soit l’État.
Mais le texte va encore plus loin en abrogeant les législations antérieures qui présentaient le mariage comme une union entre un homme et une femme.
C’est entouré de Nancy Pelosi et de Kamala Harris, que le président des États-Unis a signé le « Respect for Marriage Act », une loi que Joe Biden définie dans son discours à la Maison Blanche, comme étant « une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde ».
Today is a good day. pic.twitter.com/wOFfv6RUwX
— Joe Biden (@JoeBiden) December 14, 2022
Une promesse tenue envers la communauté LGBTQIA+
Dès le début de son mandat, Joe Biden avait fait la promesse de faire de la défense des personnes LGBTQIA+ un axe fort de sa politique. Le président américain soutenait déjà le mariage homosexuel en 2012, alors qu’il était vice-président de Barack Obama.
« Je n’ai pas le moindre problème avec le fait que des hommes épousent des hommes et que des femmes épousent des femmes avec exactement les mêmes droits que des hommes épousant des femmes », avait-il proclamé en 2012 sur la chaîne de télévision NBC.
Cette promulgation s’inscrit donc dans la continuité d’une politique de défense des personnes LGBTQIA+, le président américain ayant lancé les passeports de genre neutre pour les personnes non-binaires en 2021 et levé l’interdiction pour les personnes transgenres de servir dans l’armée.
La protection du mariage homosexuel, un filet de sécurité face aux revirements de la Cour suprême
Si le mariage homosexuel est garanti par la Cour suprême des États-Unis depuis 2015, la promulgation de cette loi intervient après l’abrogation de la jurisprudence Roe v. Wade permettant alors à chaque État d’interdire ou d’autoriser l’avortement, selon ses propres conditions. Le juge Clarence Thomas avait précisé que la cour serait amenée à réviser d’autres affaires telle que l’arrêt Obergefell v. Hodges, obligeant les États à reconnaître les mariages du même sexe.
Pour Joe Biden, « c’est une chose quand la Cour suprême prononce un jugement, c’en est une autre quand les représentants élus du peuple votent au Congrès ». À travers cette loi, Joe Biden protège le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis et atténue la crainte des communautés LGBT, de voir s’opérer un retour en arrière.