Retour sur la création d’un pays imaginaire : le Listenbourg, qui n’est autre qu’un reflet des fantasmes de chacun, tout en se conformant aux standards politiques et économiques de notre époque globalisée.
Bienvenue au Listenbourg ! Un pays d’Europe niché sur la péninsule ibérique, au nord-ouest de l’Espagne et du Portugal. Un morceau de terre escarpé où il fait bon vivre, même lorsqu’on grimpe la montagne Zobürg culminant à pas moins de 3 754 m !
On y trouve des espèces animales inédites comme le nouveau mammifère récemment découvert sous la forme mi-chien mi-singe. Très prisé des touristes européens, le Listenbourg est pourtant délaissé par les Etats-Unis …
Les produits de première nécessité y sont parfois chers. Le paquet de spaghettis est par exemple vendu 8 euros.
Sa devise illumine les esprits de ses 59 millions d’habitants : « liberté, honneur, lueur ». Un hymne, publié sur Youtube, rassemble le peuple listenbourgeois autour d’une mélodie aux airs de God Save the King.
Sur le plan politique, le pays constitue une République avec à sa tête, Gaspardo le nouveau Président. 19 ministres l’aide à gouverner. Le chef d’Etat a même créé un site répertoriant tous les membres du gouvernement. C’est pour plus de transparence, of course !
Quant à la capitale, les avis divergent. Selon une fiche Wikipédia, le pouvoir politique se concentre à Lodibion. Sur Twitter, beaucoup d’internautes, rappellent qu’en raison de la longue histoire du pays, la capitale ne peut être que Lurenberg, évidemment …
Le top 5 des tendances Twitter
Vous bouillonnez sûrement d’envie de connaître l’histoire rocambolesque du pays qui fait le buzz depuis quelques jours. Eh bien, cette histoire commence le week-end dernier. Le 30 octobre plus précisément.
Un internaute de Twitter, qui répond au pseudo de Gaspardo a révélé sur le réseau social l’existence du Listenbourg. Une blague destinée à se moquer du niveau de géographie des Américains, réputé très mauvais.
La blague aurait pu s’arrêter là, mais le phénomène a pris de l’ampleur, au point que près de 100.000 personnes likent la publication et que plusieurs dizaines de milliers de comptes la reprennent pour imaginer une histoire à ce pays. Le hashtag #Listenbourg est arrivé dans le top 5 des tendances Twitter, et le tout récent pays a même eu sa page Wikipédia, avant d’être supprimée par l’encyclopédie en ligne qui estimait que « la blague [a] vocation à rester sur » le réseau social.
L’objectif : augmenter le nombre de références à ce pays imaginaire, pour que les médias américains partagent l’information – ce qui ne s’est, évidemment, pas produit.
Un pays imaginaire qui existe bel et bien
Si le pays n’existe pas physiquement, on peut dire qu’il existe bel et bien, mais virtuellement.
À chaque minute ou presque, on apprend une nouvelle information (fausse bien sûr, mais souvent drôle) sur le Listenbourg. De la naissance d’un ministère à celle d’une compagnie aérienne, d’un journal, d’une carte des régions ou d’un nouveau circuit de Formule 1 : chacun alimente le buzz sur Twitter. Y compris des sociétés bien réelles, comme la SNCF ou Amazon.
En l’espace de quelques jours, des comptes Twitter d’internautes lambda, mais également des comptes certifiés et des grandes marques commerciales ont contribué à construire une véritable structure étatique.
La blague n’aurait pas pu fonctionner aussi bien et aussi longtemps si les internautes n’avaient pas inventé un pays qui se conforme aux standards politiques et économiques contemporains.
Qu’est-ce qu’un pays a besoin pour être crédible aux yeux des internautes du monde entier ?
Pour commencer, d’une histoire, d’un passé. Ainsi, le Listenbourg possède une devise, un hymne ou encore une monnaie. Il serait membre de l’Union Européenne, de l’ONU et de l’OTAN depuis le 31 octobre 2022 et serait indépendant depuis l’an 740.
Ensuite, il a besoin d’un fonctionnement institutionnel structuré. Des dizaines de comptes Twitter ont été créés, comme des « comptes officiels » des différents ministères du gouvernement, dont le créateur – à l’origine de la première publication – a été nommé président. Le Listenbourg a désormais sa propre chambre des députés :
Flash|🔴 @HuffpostList vient de publier les résultats des législatives le front solidaire ecologique arrive en tête suivie de près pas l'union des droites (189 à 177) les troisième sont les républicain à 122 sièges pic.twitter.com/9jyR2cLATw
— Listenbourg Info France (@listenbourg_inf) November 2, 2022
; ou encore sa propre police (selon la police bas-rhinoise) :
Les policiers du Bas-Rhin sont fiers d’accueillir pour 3 jours, dans le cadre de la coopération internationale, une délégation de la #Police du #Listenbourg.
Au programme : échange de bons procédés et partage d’informations pour mieux évaluer et juguler la délinquance itinérante. pic.twitter.com/iJNpy4b7EN— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) November 3, 2022
Enfin, à l’époque hyperconnectée et globalisée qui est la nôtre, le Listenbourg doit répondre aux standards des sociétés contemporaines. Il doit être inséré dans les circuits économiques, culturels ou médiatiques mondiaux. Ainsi, le Listenbourg possède sa propre compagnie aérienne :
Vous l’attendiez, le voilà. C’est en A350-1000 que nous assurerons les liaisons long courriers , en direction de l’Amérique , de l’Afrique , de l’océan indien et de l’Asie. Nous espérons que nos avions vous plaisent, comme les cours courriers ils rejettent très peu de Co2. pic.twitter.com/jLpITwucrT
— Listenbourg Airline (@ListenbourgAir) November 1, 2022
; ou encore sa propre équipe de foot :
[OFFICIEL🔴]@sport_GOUV vient de présenter officiellement le nouveau de l’équipe nationale Listenbourgeoise pour la saison 2022-2023 pic.twitter.com/PG1J9fCVf6
— Listenbourg football⚽️ (@FListenbourg) October 31, 2022
Les marques ont joué le jeu, accroissant la crédibilité du pays imaginaire. Deliveroo, l’application de livraisons de repas, l’opérateur Free qui a annoncé lundi l’ouverture d’un forfait dans ce nouveau pays, ou encore la plateforme de streaming Prime Vidéo qui promeut un reportage à venir sur le Listenbourg.… Tous indiquent déployer leur service dans le pays fictif.
Le site de revente en ligne « Rakuten » a par exemple écrit : »Et oui, chez nous, vous pouvez même vous faire livrer eu #Listenbourg ».
Colonel Reyel, célèbre chanteur de la fin des années 2000 écrit à son tour :« Bientôt plus de place pour ma tournée au Listenbourg, dépêchez-vous ».
« Le nombre de délégations olympique passe de 206 à 207 avec l’arrivée du Listenbourg. Bienvenue l’ekip », a ainsi écrit l’organisation.
La ville de La Clusaz a quant à elle annoncé sans aucune modestie son jumelage avec « la belle ville d’Osatri, au Listenbourg ».
Et on se demande quand la blague va s’arrêter. Hier encore, on apprenait la naissance de l’ambassade du Luxembourg, qui a son compte Twitter: @listenbourg_lx.
💡L'ambassade du Listenbourg est désormais en place et laisse son représentant Luxembourgeois prendre sa mission avec l'honneur et le professionnalisme dont il est le porteur.@FrListenbourg pic.twitter.com/1Gw1OJHGPP
— j'adore….MINECRAFT (@SoapMT51) October 31, 2022
Le miroir des désirs européens
Si les internautes ont fait en sorte que le Listenbourg se conforme aux standards économiques et politiques de notre époque, le pays imaginaire reflète les fantasmes des uns et des autres qui projètent leur idéal sociétal sur le faux Etat européen et s’en servent pour critiquer le leur, qui est quant à lui, bel et bien réel.
Les personnalités politiques françaises se sont appropriées la supercherie.
Manon Aubry de La France Insoumise écrit sur le réseau social : “en tant que présidente du groupe de la gauche au Parlement européen, je proposerai que les camarades du Listenbourg intègrent dès demain notre groupe pour que le pays ne devienne pas un paradis fiscal comme le Luxembourg”.
Tout aussi créatif, Jean Lassalle, ancien candidat à l’élection présidentielle, partage : “J’étais hier à la fête de l’agriculture au Listenbourg. Merci aux éleveurs de m’avoir permis de visiter un des derniers ateliers de fabrication de laine artisanale du pays.”
Olivier Faure (PS) salue la création du Parti socialiste du Listenbourg. Et Eric Zemmour (Reconquête !), a profité du buzz pour s’emparer du thème polémique de l’immigration au Listenbourg.
Là où l’extrême-droite y voit un tremplin pour sa politique anti-immigration, d’autres internautes y voit l’occasion de créer un pays où la xénophobie serait interdite. Ainsi, on peut voir sur Twitter que le Président de tous les McDonald’s du Listenbourg est fier d’annoncer que tous les représentants de l’extrême droite « sont formellement interdits chez nous ».
@Ahmadfrancais7 quant à lui, tient à s’excuser pour son absence sur les réseaux sociaux ; il est actuellement en vacances au Listenbourg car « au moins eux, il refuse pas le visa comme certains ».
Alors que le thème de la chasse fait polémique en ce moment, des débats au sein du gouvernement ayant eu lieu il y a quelques semaines sur l’interdiction de la pratique le dimanche après-midi, @jlnsphn informe la communauté Twitter d’une législation exceptionnelle en Europe : « La chasse est interdite au Listenbourg depuis 1996 ! ».
Un pays imaginaire qui fait office de miroir des désirs français et européens, où tous les rêves des uns et des autres se mélangent, où le monde meilleur de chacun est enfin concrétisable, qui n’est autre qu’un reflet des soubresauts de notre époque. Quoi de plus réel et révélateur que ce pays imaginaire finalement.
Un pays imaginaire qui n’existe qu’en France, pour l’instant …
La supercherie demeure pour le moment franco-française. Malgré sa popularité dans l’Hexagone, le Listenbourg n’a pas fait réagir les autres pays du monde entier. Un post Twitter mettant en scène un présentateur de la chaine américaine Fox News présentant le pays imaginaire circule sur le réseau social, mais il s’agit d’une fausse publication.
Je suis mooooort @gaspardooo ils ont parlé du Listenbourg sur Fox News et ça leur fait pas du tout rire pic.twitter.com/GKGZ5kSqVJ
— Arobaise 🇨🇴🥸 (@BasitoAro) October 31, 2022
Cependant, la blague du siècle pourrait à terme, dépasser les frontières. Les citoyens virtuels du Listenbourg montrent en tous cas de grandes ambitions …
Voilà donc enfin un pays que les Américains n’oublieront pas de sitôt.