L’international sénégalais Gana Gueye a refusé ce samedi de disputer le match contre Montpellier, un jour mal choisi pour l’image du club.
Ce samedi, les joueurs étaient invités à porter un maillot au flocage arc-en-ciel, en honneur de la journée de lutte contre l’homophobie. Cependant, alors que le PSG s’opposait à Montpellier (4-0), le joueur Idrissa Gana Gueye a refusé d’être aligné sur la feuille de match. Il a expliqué ressentir de la fatigue due à l’organisation d’un gala de charité. L’entraîneur du club, Mauricio Pochettino, interrogé sur l’absence de son joueur, a évoqué une « raison personnelle », en précisant que le joueur n’était « pas blessé ».
👕 Dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie du 17 mai, la #Ligue1 se mobilise. Les maillots parisiens reprennent le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et symbole par excellence du mouvement LGBT.#MHSCPSG pic.twitter.com/TdFU7f2zZj
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 14, 2022
Un an plus tôt, bonjour la gastro
L’an passé, le joueur avait également refusé de porter le maillot arc-en-ciel, cette fois-ci en prétextant une « gastro-entérite ».
« Il avait déjà fait le coup l’année dernière. Ca ne fait guère de doutes sur ses intentions. » a exprimé Bertrand Lambert, président d’un club ouvert à la diversité. « De la même manière que porter un brassard pour lutter contre le racisme ne change pas la couleur de peau de celui qui le porte, porter un maillot arc en ciel ne fait pas changer de sexualité. »
Depuis ce match, beaucoup, de voix s’élèvent afin de dénoncer ce « refus d’être associé à la défense des droits LGBT ». Le PSG n’a cependant pas l’intention de sanctionner son joueur, qui participe à une tournée promotionnelle au Qatar avec ses coéquipiers.
Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction! @PSG_inside https://t.co/LtAR2O3gy9
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2022
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.