La Pixel War est finie depuis un peu plus de 20 jours, nous avons décidé de consacrer un article pour récapituler les 4 jours d’événements, globalement, au-delà du point de vue français…
Commencer par rappeler ce qu’est la Pixel War. Il s’agit d’un événement collaboratif sur un subreddit, le r/place. L’objectif étant de permettre à chaque personne possédant un compte Reddit de pouvoir poser sur un toile, d’abord vierge, un pixel de la couleur de son choix toutes les 5 minutes pour pouvoir tous ensemble constituer une immense fresque qui ferait office de bannière du r/place pendant 5 ans. Cette année, contrairement à 2017, l’événement a pris une tout autre ampleur si bien que la toile est 3 fois plus grande que pour la précédente édition.
Généralement, les participants de cette Pixel War choisissent de représenter soit le drapeau de leur pays et leurs symboles, soit des éléments culturels populaire, soit des streamers ou diverses communautés.
Pour nous, français, les antagonistes de cette guerre ont été divers, mais on pouvait aussi témoigner de la présence d’un ennemi commun : le Void, une entité crée et incarner par les utilisateurs de 4chan, un concurrent de Reddit. Ce Void se symbolise par la présence d’un amas de pixels noir dont l’objectif est de détruire les diverses créations de cette Pixel War, elle a notamment attaqué l’immense drapeau de l’Ukraine qui occupait en début de jeu la largeur toute entière de la toile.
Enfin, pour toutes les personnes qui se demandent comment reproduire aussi précisément certaines images, les utilisateurs utilisent une extension sur navigateur qui permet de mettre des overlays par dessus l’interface de Place, ce qui permet de reproduit à peu près n’importe quelle image comme l’exemple ci-dessous avec l’affiche originale du premier épisode de Star Wars.
Maintenant que vous connaissez toutes les informations importantes, nous allons pouvoir résumer la Pixel War par le biais d’événements notables illustrés en image, tout simplement. Aussi, si vous cherchez à reconnaître une ou plusieurs références précisément, vous pouvez vous rendre sur ce site en cliquant ici qui explique la totalité des références présente sur la fresque finale de cette Pixel War.
Pixel War : les 12 premières heures
Commençons par un symbole fort de la culture française : Astérix. Ce célèbre personnage a fait l’objet du premier symbole sur notre premier drapeau de cette édition du Pixel War. Toutefois, l’Allemagne et son désir de suprématie à rapidement décidé de s’attaquer à notre drapeau pour s’étendre. Devant cette menace, la France n’a pas riposté et à préféré négocier en mettant en place le drapeau de l’Union Européenne, un compromis qui à été accepté par l’Allemagne permettant l’union des deux nations avec un pacte de non-agression. On note aussi la création d’un second drapeau français rendant hommage au célèbre même risitas récemment décédé
Si le contexte de la guerre Russo-Ukrainienne encourage à beaucoup mettre en avant l’Ukraine, il est clair que la Russie n’est la bienvenue pour personne. En effet, l’apparition même du drapeau de la Serbie (drapeau ressemblant fortement au drapeau de la Russie), a suffit pour provoquer un énorme assaut pour saboter ce que les utilisateurs pensaient être le drapeau Russe. Pour pouvoir en placer un, la Serbie à négocier avec la France pour placer une indication sur le drapeau français à la gauche de celui de la Serbie. Le message est passé, et la Serbie peut être symbolisée.
On notera également le talent du Canada pour réaliser une feuille d’érable sur leur drapeau. On peut clairement parler de désastre à ce niveau-là, chose qui à suscité énormément de moqueries de la part de toutes les communautés, clairement, ils n’utilisent pas de bots.
Actuellement, nous sommes à un peu plus de 8H après le début de l’événement. Voici une image comparative entre l’édition 2017 et l’édition 2022, chacun à 8H après le début de la Pixel War.
Le Void n’a pas été très discuté par la communauté française, pourtant, il est le principal responsable de la destruction d’énormément de drapeaux et autres symboles dans le début de jeu. Une preuve que les attaques sont extrêmement bien organisés, c’est que certains gros drapeaux comme celui des États-Unis ou encore de la Turquie ont été détruit en moins de 10 minutes. Le Void qui d’ailleurs se fait un visage et va même se mettre à dévorer le drapeau de l’Ukraine laissant place à diverses communautés.
Pixel War : après 12H
Les douze premières heures sont terminés et la fresque est déjà spectaculaire, on vous met un time lapse de 15 secondes sur ces douze premières heures. Au niveau français, nous avons construit un second drapeau français en y plaçant la Tour Eiffel en 10 minutes alors que le Canada galère encore avec sa feuille, pour ce qui est de notre premier drapeau, Idéfix et Obélix a rejoint Asterix.
Nombreux sur l’internet, les trolls peuvent parfois être très insupportables, mais ici, c’est plutôt sympathique et drôle, voici une petite compilation des modifications de troll à un peu plus de 13H après le début de cette Pixel War :
Pour le moment, vous pouvez voir que l’ambiance générale est plus à la créativité qu’à la suprématie ce qui permet notamment à certains drapeaux de vraiment glow-up, comme celui des Italiens. Pareil, on peut voir apparaître des reconstitutions de vrais œuvres tels que Le Cri.
Pixel War : Nouvelle zone
Update majeur surprise, Reddit vient d’ajouter une nouvelle toile et porte désormais le nombre de pixels de cette immense toile à 2 millions. C’est à cet instant précis qu’on peut témoigner de l’apparition massive du Void dont la puissance est à son apogée… Enfin, on notera la présence de l’agrandissement du pénis ricochant d’un crewmate Among Us, à noter que ce crewmate est présent quasiment depuis le début.
Une heure après l’agrandissement de la zone de guerre, voici à quoi ressemble cette nouvelle ère. Une heure après l’agrandissement de la zone de guerre, voici à quoi ressemble cette nouvelle ère. Le Void est clairement dominant dans cette Pixel War même s’il deviendra plus tard un citron et au niveau des drapeaux, c’est l’Allemagne qui se saisit d’une énorme partie de la largeur de cette nouvelle zone :
Plus tard, on notera l’apparition du célèbre logo de la KCorp forgé par Kameto, et sa communauté en live. De même, le crewmate à pénis ricochant se verra supprimé. MAIS, retournement de situation pour conquérir le Void pour faire toujours plus démesuré :
Outre l’ajout de nouvelle couleur, on commence réellement à voir une véritable entraide entre les œuvres puisque les transitions sont très travaillées et il n’y a pas de sabotage pour gratter quelques pixels :
Vous vous souvenez du Canada ? Et bien, ils sont en bonne voie, enfin ! On remarque aussi la création d’un jeu d’échec ou chaque communauté peut créer sa pièce, c’est beau !
Pendant la nuit, le drapeau français à lui aussi était attaqué par le streamer espagnol « elded« , qui a profité que les Français dorment pour le détruire. Heureusement, le drapeau a été reconstruit en quelques heures, avec la fusée Ariane en prime. Aussi, pendant la nuit le streamer xQc a attaqué le drapeau de la Turquie, pour se venger de la destruction du drapeau Québécois et l’affiche Star Wars, créant de grosses tensions.
Coup dur pour la feuille d’érable qui était sur le point de ressembler à une feuille, mais qui a été remplacée par le drapeau d’un nouveau pays : « Bananas« . On voit aussi un nouveau continent européen beaucoup plus beau que les simples drapeaux des pays.
Pixel War : Jour 2
Ci-dessus l’image final au deuxième jour. À cet instant, on s’attend à ce que le nombre de pixels soit doublé, mais rien n’est certain. C’est aussi le début des conflits entre Kameto qui représentera plus tard la France ainsi que l’Espagne qui choisit de détruire le logo KCorp et d’hispaniser le drapeau avec Astérix. C’est alors que Kameto réunit plus de 130 000 spectateurs sur son stream qu’il a inclus dans l’effort de guerre…
Pixel War : La grille double à nouveau
À la surprise générale, c’est bon ! La grille du pixel war double agrandissant une fois de plus la zone de guerre et les territoires à saisir puisque la fresque fait désormais 4 millions de pixels. Et c’est notamment à ce moment précis que la majorité des Français accompagnés des autres streamer sont arrivés pour débuter la création de l’immense drapeau français en bas à gauche de la fresque :
Une heure après l’agrandissement, voilà à quoi ressemble la fresque. On notera également la création de ce qui deviendra le plus gros symbole d’une fan base puisqu’il s’agit de la représentation du duel Anakin Vs Obi Wan provenant du film Star Wars Episode III : La Revanche des Sith :
Kameto lance le célèbre projet de construction de la Tour Eiffel, en 30 secondes, le résultat est incroyable. Suite à cela, c’est le monde qui s’attaquera à la France depuis le Nord, une ambiance militaire s’installe alors au sein de Kameto qui a déjà réuni plusieurs streamers à ses côtés dont beaucoup font des appels à la mobilisation sur Twitter.
Pendant la nuit, les modérateurs de Reddit ont censuré le drapeau français, c’est donc la première fois que des admins interviennent dans toute l’histoire de Place. Étonnant sachant le nombre gigantesque de dessins trash/gore où les modos n’ont rien fait. On profite aussi de la grande avancé de l’événement pour vous partager un timelapse de la fresque depuis le début.
Les groupes Ghibli et Cowboy Bebop qui travaillent ensemble. Clairement une de mes œuvres préférés sur Place. Pendant ce temps, le streamer Ludwig a aidé à construire l’hommage à Mako d’Avatar, c’est beau !
De retour du côté français, nous avons construit l’arc de triomphe ainsi que le célèbre Zidane. Les Espagnols ont essayé d’étendre le drapeau pour ruiner nos alliances, nous avons donc été contraints d’écrire « Not Us » pour ne pas fragiliser nos alliances. Aussi, on construira très rapidement la pyramide du musée du Louvre ainsi qu’une carte vitale pour se moquer d’autres pays qui n’en bénéficient pas.
Finalement, on vous propose de terminer sur le final français afin de célèbre notre victoire, même si les vrais gagnants sont les crewmates Among Us qui sont partout. Rendez-vous en 2027 pour la suite !