RedBull règne en maître sur ce début de saison 2023 de Formule 1. Mais s’il y a bien un endroit où tout peut se passer, c’est bien au Grand Prix de Monaco. Le parcours en ville de Monaco réserve très souvent de belles surprises.
Le mythique Grand Prix de Monaco est le Grand Prix que tous les pilotes veulent accrocher à leur palmarès. Max Verstappen et RedBull sont les grands favoris de cette course, mais le Grand Prix de Monaco n’est pas comme les autres. On se souvient de la détresse de Daniel Ricciardo dans les rues de la principauté lors d’un arrêt au stand, où les pneus n’étaient pas prêts alors que la victoire lui tendait les bras. Valterri Bottas qui a du abandonner, car les fixations des roues avaient fondu et étaient impossibles à retirer.
Plus récemment, c’est le local de l’étape Charles Leclerc qui a signé la pole position sur les deux dernière édition du Grand Prix de Monaco. Mais un problème mécanique l’a empêché de prendre le départ en 2021 et en 2022, le Monégasque avait été victime des erreurs stratégiques de son écurie (Ferrari), le faisant terminer à la quatrième place alors qu’il était en course pour la victoire.
Un Grand Prix de Monaco déséquilibré sur le papier
Depuis le premier Grand Prix de la saison 2023 de F1, RedBull semble sur une autre planète. Comme si les monoplaces de Max Verstappen et de son co-équipier Sergio Perez ne concouraient pas dans la même catégorie que leurs adversaires. Le dernier Grand Prix en date, à Miami, le confirme totalement puisque Verstappen a réalisé un remontée fulgurante. Parti de la neuvième place, le pilote Néerlandais a remporté la course.
Mais lors des premier essais qui ont eu lieu vendredi après-midi, les Ferrari de Carles Leclerc et Carlos Sainz se sont montrées très dangereuses pour la RedBull. À savoir maintenant si les Redbull en gardait sous le capot pour la course. Mais on sait à quel point la pôle position lors du Grand Prix de Monaco est importante, car il est très difficile de doubler dans les circuits en ville comme celui de Monte-Carlo. Charles Leclerc est un pilote qui affectionne particulièrement ce genre de circuit contrairement aux pilotes RedBull, qui préfèrent les circuits rapides.
Il ne faut pas oublier les vétérans. Cette saison Fernando Alonso sur son Aston Martin, réalise des performances de très hautes voltiges. Son expérience peut tout à fait lui permettre de créer l’exploit dans la principauté. Chez Mercedes, le début de saison est un peu compliqué, mais on connaît l’esprit de compétition de Lewis Hamilton, qui pourrait aller chercher l’un des records du circuit à Ayrton Senna.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.