Ce dimanche, en visio conférence, les dirigeants du G7 accompagnés de Volodymyr Zelensky se sont entretenus afin de discuter des nouvelles sanctions à instaurer contre la Russie.
Pour la troisième fois de l’année, le G7 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon et Allemagne) s’est réuni ce dimanche 8 mai, jour d’anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.
Ce lundi, Vladimir Poutine doit prononcer, après le défilé militaire traditionnel sur la place Rouge à Moscou, un discours dans lequel il dressera un parallèle entre les nazis et le régime ukrainien, voire les Occidentaux. Il a d’ailleurs donné une avant première de son speech, hier, en annonçant que « comme en 1945, la victoire sera à nous » pour la « libération de notre terre natale de la crasse nazie ».
Today, I spoke with G7 Leaders and President Zelenskyy about our ironclad unity and commitment to keep strengthening Ukraine and ratcheting up the pain on Putin. pic.twitter.com/15FYYnfueS
— President Biden (@POTUS) May 8, 2022
Dans le rapport, il est annoncé qu’un soutien financier sera mis en place, « Dans les semaines à venir, nous amplifierons notre soutien financier collectif à court terme pour aider l’Ukraine à résorber ses besoins financiers et à fournir des services de base à sa population. (…) nous œuvrerons de concert avec les autorités ukrainiennes et les institutions financières internationales pour trouver des solutions visant à soutenir le redressement et la reconstruction à long terme. Nous saluons la création du compte multidonateurs pour l’Ukraine administré par le Fonds monétaire international et l’annonce faite par l’Union européenne de la création d’un fonds fiduciaire de solidarité pour l’Ukraine. »
Le conseil souhaite s’unir contre la désinformation, notamment en Russie, en pleine propagande, où le mot « guerre » est défendu d’utilisation pour les médias. Le gaz russe est le premier dans la ligne de mire, les dirigeants souhaitent le réduire progressivement en interdisant l’importation de pétrole russe.