Le BookTok: on vous a beaucoup parlé de TikTok pour vous raconter ses méfaits, maintenant intéressons-nous au positif.
Le BookTok est une communauté sur TikTok rassemblant des lecteurs et des lectrices de tout âge. Ce phénomène a d’abord explosé aux Etats-Unis pour ensuite s’installer en France depuis quelques mois. Le #booktok comptabilise plus de 56 milliards de vues sur la plateforme.
Des livres mis en avant
Grâce à ce phénomène, de nombreux livres sont ressortis du placard et ont explosé leurs records de ventes des années après. C’est le cas du livre « Le chant d’Achille » de Madeline Miller, ce dernier est sorti en 2011, cependant, c’est à ce jour le livre le plus connu du BookTok.
De divers auteurs ont vu leurs livres être mis en avant et exploser les ventes grâce aux recommandations BookTok. C’est le cas pour Holly Black avec son livre « Le Prince Cruel » et plus généralement sa saga Le peuple de l’air, ou bien Leigh Bardugo avec sa duologie « Six of Crows » appartenant à la Saga Grisha.
Du partage et de la bienveillance
Le BookTok permet aux lecteurs et lectrices de partager leurs lectures, de pouvoir en débattre, et de continuer à faire vivre les personnages même lorsque le livre est terminé.
La lecture Young Adult est la plus prisée, plusieurs genres sont recensés dans cette lecture (comme le fantastique ou la fantasy) toutefois, la lecture de romance est celle qui fait le plus parler d’elle.
Les lecteurs et lectrices du BookTok revendiquent le fait d’aimer lorsqu’un livre est triste et parle d’amour, c’est comme cela que les livres « Ashes Falling For the Sky » de Nina Gordman et « Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera ont explosés au grand public.
Les livres Young Adults dits Dark Romance, comme la saga « After » d’Anna Todd ou bien « 50 nuances de grey » de E. L. James, sont aussi très populaires au sein de la communauté.
En plus de Tiktok, beaucoup de lecteurs s’échangent leur compte GoodReads afin de continuer à débattre et à suivre les lectures des uns et des autres.