Depuis le mois d’avril, le Bodéga Tour était au rendez-vous pour rassembler les jeunes, et les moins jeunes, pendant les chaudes soirées d’été. Entre bonne humeur, musique et passion, près de 30 000 locaux et vacanciers se sont réunis pour mettre le « bordel » dans les villes du Périgord.
C’est devenu un incontournable de l’été dans la région périgourdine. Avec une quinzaine d’années d’existence, le Bodéga Tour s’est établi comme pilier pour animer la belle saison grâce à sa tournée. Leur but premier, c’était d’implanter l’ambiance des férias en Dordogne. Aujourd’hui, ils font partie des DJs les plus populaires du Périgord. Des années 80 au RAP de maintenant, ils ont trouvé la clé pour réunir petits et grands.
Les DJs, François, Philippe et Martin se relaient pour rythmer ces soirées à succès, et qui connaissent une popularité croissante d’années en années.
« Bordel ou pas bordel ? »
Avec ces soirées dansantes, l’équipe a une motivation commune : rassembler localement, et qu’une foule puisse se réunir et se rencontrer. C’est un « dating géant amicalement, comme amoureusement », s’amuse à comparer Martin, 24 ans, DJ pour le Bodéga Tour. Et cette année, ce ne sont pas moins de 30 000 personnes qui se sont rassemblées, soit l’équivalent de 5 zéniths complets, pour vivre l’ambiance des férias du sud-ouest pendant 4 heures. Un été et un pari réussi pour la bande du Bodéga Tour et ses 20 dates.
« L’ambiance est unique et les danseuses sont incroyables ! Je me suis créé des souvenirs qui dureront toute une vie », s’enthousiasme Poppy, une Anglaise de 18 ans venue passer ses vacances d’été en Dordogne.
Une communauté qui répond toujours à l’appel quand les célébrations sont à l’arrêt. Le 25 février dernier, le Bodéga Tour a organisé son premier évènement, en 100 % autonomie, à guichet fermé. 700 personnes les ont rejoints pour une unique nuit d’hiver endiablée. Cadeaux, musique et good vibes, ils ont trouvé la clé pour fidéliser les fêtards.
Un jeune qui parle aux jeunes
Le Bodéga Tour ce n’est pas seulement 5 000 personnes par date. C’est aussi plus de 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux depuis la création de leur compte Instagram. Une communication gérée par Martin, qui a réussi à leur construire une petite communauté. « Les jeunes, c’est eux le moteur des bodégas. C’est eux qui nous suivent sur les réseaux et ce n’est pas rare de voir les mêmes personnes au premier rang sur 3-4 dates », précise le DJ.
C’est en amenant sa pâte à lui, avec des musiques plus centrées sur les jeunes, que Martin et le Bodéga Tour réussissent à réunir les anciennes générations et la génération Z. La recette magique des trois DJs c’est de faire vivre l’ambiance des férias en passant du Paquito aux plus grand hits du moment.
« Quand il y a les bodégas on sait que l’été commence ! Toutes les personnes d’ici (du Périgord) se rassemblent le temps de quelques heures, c’est que de la bonne humeur », confie Juliette, une périgourdine de 19 ans qui suit le Bodéga Tour.
La tournée d’été 2023 à peine bouclée, que l’équipe du Bodéga Tour invite ses abonnés à rester connectés. En effet, une mini tournée d’automne est déjà en négociation ! De quoi ramener de la vie dans le Périgord après le vide laissé par la fin des beaux jours. Et pour animer 2024, les organisateurs voient encore plus loin : l’objectif est simple, partir en tournée d’été de 25 à 30 dates. Un pari qui ne peut qu’être relevé !
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.