Ce week-end, le bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2020, descendant sous les 18.000 dollars. Les cryptomonnaies, réputées pour leur forte volatilité, ont nettement chuté ces derniers mois.
En début de semaine dernière, le bitcoin se maintenait encore au-dessus des 20.000 dollars. Mais ce samedi 18 juin, la cryptomonnaie chute à son point le plus bas depuis 18 mois atteignant les 16 000 dollars. Elle perd ainsi près de 70% de sa valeur depuis son plus haut niveau en automne 2021, qui était de 69.000 dollars.

Une monnaie de moins en moins prisée
En 2021, le secteur de la cryptomonnaie était encore naissant et attirait beaucoup d’investisseurs. Mais il est important de rappeler que les valeurs des cryptomonnaies sont très aléatoires, et les autres monnaies ont suivi la chute du bitcoin. Le concurrent du bitcoin, l’Ethereum, perd aussi de sa valeur passant à moins de 1000 dollars ce samedi.
Tout comme les marchés traditionnels, celui des cryptomonnaies redoute des mesures trop agressives des banques centrales. Ces monnaies sont aussi liées à différents protocoles qui régissent les structures des blockchains.
La plateforme de prêts Celsius a bloqué ce lundi 13 juin les retraits et transferts de fonds en cryptomonnaies de ses utilisateurs. Cette décision a secoué le marché de la cryptomonnaie, qui était déjà dans des conditions désastreuses, faisant chuter le bitcoin à 20 000 dollars.
Changpeng Zhao, PDG de Binance, explique que « les marchés financiers montent et descendent. Si vous entrez en bourse, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cela monte indéfiniment ». Cette prise de parole ne rassure pas les investisseurs et inquiète pour la suite des cryptomonnaies.