Après l’échec désastreux qu’était le lancement de Battlefield 2042, EA vient tout juste de dresser son premier bilan financier de l’année. Au programme, des détails sur l’avenir de l’entreprise avec entre autres des rachats de studios, l’absence d’un plan à long terme pour Battlefield 2042, pas d’exploitation des NFT et rien en rapport aux métaverses.
« Battlefield 2042 n’a pas rencontré le succès attendu. » – Andrew Wilson PDG d’EA
Si la communauté gaming attendait Battlefield 2042 comme le retour aux sources d’une des licences phares du gaming, celui-ci n’a finalement pas été au rendez-vous. En effet, ce rêve a malheureusement été oublié au profit d’un échec, d’un naufrage technique digne des plus grands (Cyberpunk 2077, eFootball, GTA Trilogy). La faute à un temps de production beaucoup trop court (moins de deux ans) et dans le cadre évident de la pandémie.
Cet échec à et aura d’énormes conséquences sur l’avenir d’EA et ses différents projets. On rappellera d’entrée qu’avant même son annonce, EA avait déjà mis à mort le live service de Battlefield V et de Battlefront II pour que DICE, le studio développant la franchise Battlefield, se concentre à 100 % sur Battlefield 2042. Par ailleurs, outre les coûts élevés de la licence, Battlefield 2042 aura aussi eu raison d’un hypothétique Battlefront III par EA/DICE tout en retardant le développement du Need For Speed de Criterion Games.
À la suite de cet échec, Vince Zampella a été nommé à la tête de la licence Battlefield. On parle ici d’un membre fondateur du studio Infinity Ward, à l’origine du premier Call Of Duty, ainsi que, plus tard, des licences Titanfall, Apex Legends et Jedi Fallen Order (cliquez ici pour en savoir plus).
Concrètement, il supervisera l’avenir de la licence, ceci au travers de ses différents projets. On parle donc du live service prévu pour Battlefield 2042, la suite après 2042 ainsi qu’un spin-off sur mobile. Enfin, en ajoutant son expérience sur un Medal Of Honor à venir en réalité virtuelle, on peut clairement prédire le meilleur pour la licence Battlefield, même si c’est au détriment d’un Titanfall 3, toujours très attendu par les joueurs.
En attendant, Vince prendra certainement place chez DICE, à Stockholm, en Suède. Pendant ce temps, l’équipe de Respawn qu’il dirige depuis des années continuera d’alimenter Apex Legends. Pour ce qui est du développement de nouveaux jeux, Respawn prépare actuellement une suite à Jedi Fallen Order ainsi que deux autres titres Star Wars : un jeu de stratégie et un jeu de tir (qui n’est pas un Battlefront).
Enfin, contrairement à ce qu’on pouvait s’attendre, surtout en ce moment, EA en la personne d’Andrew Wilson a déclaré qu’ils étaient intéressés par l’acquisition de nouveaux studios de développement. Écartant de ce fait la possibilité d’un rachat, même si rien n’est exclu. De même, il n’y aura d’aucune façon à “court et moyen terme” un quelconque investissement dans les NFT ou dans les metaverses. Écartant de ce fait les possibilités d’une révolution des jeux EA Sports, notamment dans la monétisation ou dans les Play To Earn.
Des rumeurs venant de sources très fiables dans l’industrie avaient par ailleurs indiqué que FIFA 23 pourrait s’avérer être un jeu Free To Play, en vue de l’échec d’eFootball. C’est désormais peu probable à l’heure où les jeux EA SPORTS n’ont pas de réels concurrents. Toutefois, cela pourrait toujours changer avec l’arrivée du Free To Play UFL dont l’ambassadeur est le célèbre Christiano Ronaldo. Tout comme une potentielle remise à neuf d’eFootball pourrait engager un véritable match entre ces trois acteurs.