La Coupe du monde 2022 est déjà entrée dans l’histoire pour quelques exploits. L’Arabie Saoudite qui bat l’Argentine ou encore le Japon qui fait tomber l’Allemagne. Les prestations de la Corée du Sud face à l’Uruguay et de l’Iran face au Pays de Galles sont aussi notables. Un avènement du football asiatique, qui joue à domicile. Retour sur les raisons de ces exploits.
Le Qatar et l’Australie sont les seules équipes de la région asiatique à ne pas avoir performé. Les enjeux d’un côté, avec le lourd poids de l’organisation et du match d’ouverture pour le Qatar. La difficulté de tomber sur le Champion du monde en titre en guise de premier match pour l’Australie.
Une adversité qui n’a pas fait peur à d’autres équipes asiatiques, qui ont su impressionner le globe.
L’Arabie Saoudite
Les Verts ont réalisé l’impossible. Confrontés à l’une des équipe annoncée favorite de la compétition : l’Argentine. Les Saoudiens on su mener leur équipe à une victoire héroïque en deuxième période. Score final : 2-1, face à l’équipe d’un des plus grands joueurs de tous les temps.
Une victoire en deux mots : Hervé Renard.
Un jeu de ballon, pressing haut qui ont donné tous les hors-jeux Argentins. Un travail de fond et d’attitude, comme en témoigne le discours du coach à la mi-temps : l’Arabie Saoudite n’a pas eu peur, et a effrayé ses adversaires.
Le travail que la coach a mit en place depuis 2019 a transformé une équipe timide lors de la dernière coupe du monde, en guerriers n’ayant pas peur de l’adversité.
🏆 #beINFWC2022
🇸🇦🤯 Retrouvez l'incroyable discours de Hervé Renard à la mi-temps d'Argentine – Arabie Saoudite…
🗣️ "Sortez votre téléphone pour prendre une photo avec Messi !!!"
💪 La suite de ce match appartient à l'Histoire… pic.twitter.com/FjOO0vo2lN— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 25, 2022
La Corée du Sud
La Corée du Sud a marqué son rang dans le football mondial. Habituée des Coupes du monde, l’équipe asiatique était confrontée à l’Uruguay, et elle a montré qu’elle n’avait rien à lui envier.
Dans un match nul rugueux et égal, les deux équipes se sont tenus en échec (0-0).
Si la Corée du Sud se place de plus en plus comme un pays de football, c’est grâce à un vivier de talents florissants. De la star planétaire Heung-Min Son au roc napolitain Min-Jae Kim, les joueurs du pays font leur éclosion partout en Europe.
De quoi réitérer dans les prochaines années, ou bien dès cette édition, l’exploit de la demi-finale de Coupe du monde de 2002 ?
Le Japon
L’équipe Nipponne à renversé tous les pronostics. Opposée à l’Allemagne elle a su l’emporter 2-1 après une première mi-temps compliquée de laquelle elle rentre menée, elle a su sortir la tête de l’eau pour l’emporter en seconde période.
La patience est la raison de cette victoire. Petit à petit, le football japonais a su s’imposer hors de ses frontières. L’Allemagne a pris depuis une dizaine d’années l’habitude de faire appel aux nippons, notamment aux postes offensifs avec Daichi Kamada ou encore Wataru Endo. Il y a aussi la pépite Takefusa Kubo qui enflamme l’Espagne avec la Real Sociedad.
Là où ils n’étaient que des exceptions auparavant, les Japonais en Europe sont nombreux, et les clubs Européens composent la majorité de la liste de l’équipe nationale.
Une mondialisation qui est arrivée peu à peu et qui a permit au football japonais de monter en grade à chaque Coupe du monde, huit consécutives, jusqu’à renverser l’ogre allemand.
Mention honorable : L’Iran contre le Pays de Galles
Après une déroute contre l’Angleterre (6-2), l’Iran affrontait leurs voisins du Pays de Galles. Dans un match serré, c’est en toute fin de match qu’ils ont su l’emporter, marquant deux buts dans le temps additionnel.
Sans peur, l’Iran a gagné au caractère, les grosses forces offensives de l’équipe que sont Sardar Azmoun et Mehdi Taremi se sont tût au profit du collectif. Un moins bon départ mais une marque pour le football asiatique qui rivalise aussi avec des équipes plus « moyennes » d’Europe.
Les autres et la suite
Seuls déboires du continent : L’Australie et le Qatar. Une débâcle face à la France malgré un visage montré loin du ridicule, les joueurs du pays du Kangourou devront faire mieux au second match face à la Tunisie
Le pays organisateur a lui perdu ses deux matchs et reste le seul véritable point noir d’un continent qui impressionne.
L’Asie se donne une place sur l’échiquier footballistique, et pas des moindres. Cela grâce à un vivier de plus en plus talentueux et à une mondialisation qui forme les joueurs. Il devient de moins en moins rare de trouver des joueurs asiatiques dans les championnats européens. Alors, il deviendra de plus en plus fréquent de voir des équipes asiatiques performer en compétition internationale.
Après les exploits de leur premier match en Coupe du monde, ces équipes auront à cœur d’asseoir ce statut sur les prochains matchs.