Laurent Nuñez, actuellement coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris, sa nomination doit être entérinée mercredi en conseil des ministres.
Âgé de 58 ans, Laurent Nuñez a occupé ces dernières années les fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône et de directeur de cabinet du préfet de police de Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Laurent Nuñez, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. Il a atteint, en août 2021, la limite d’âge de 65 ans dans le corps préfectoral mais son mandat avait été prolongé de deux ans grâce à une disposition dérogatoire.
Arrivé à la tête de la préfecture de police de Paris il y a un peu plus de trois ans, le 21 mars 2019, Didier Lallement a souvent été au cœur de polémiques, comme lors de sa gestion des nombreuses manifestations ou des incidents survenus au Stade de France.