Dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août aura lieu un double phénomène lunaire rare et exceptionnel : la super Lune bleue. On t’explique ce que c’est !
La Lune bleue
Ce phénomène porte mal son nom car l’astre ne sera pas bleue cette nuit. Ce terme signifie qu’il y a eu deux pleines Lunes au cours du même mois ; la première a eu lieu le 1er août et la seconde aura lieu ce soir. Ce phénomène ne se passe qu’une fois tous les 2 à 3 ans. On dit que la Lune est bleue pour faire référence à l’expression anglais « once is a blue moon » qui signifierait en français « tous les trente-six du mois » pour souligner la rareté d’une chose.
La super Lune
Ce phénomène plus rare que le premier cas car la prochaine aura lieu en 2037. Une super Lune caractérise un moment où notre satellite naturel passe au plus près de la Terre lors d’une nuit de pleine Lune. La différence entre une pleine Lune et une super Lune est donc la taille et la brillance. Comme l’astre est plus près de nous lors d’une super Lune, elle nous apparaît plus grosse et beaucoup plus étincelante.
Ce soir, la Lune sera donc plus grande de 7,2 et plus brillante de 15,7% selon la Nasa. Futura-Science a précisé que sa couleur sera d’un orangé similaire à un coucher du soleil. Cette couleur est expliquée par le fait que les longueurs d’onde rouges, oranges et jaunes passeront davantage que les lumières bleues et violettes dispersées par les particules d’air. De quoi promettre un spectacle à couper le souffle.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.