En marge de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde du sport réagit et les principales instances footballistiques que sont la FIFA et L’UEFA ont tapé fort.
L’information est tombée lundi 28 février en fin d’après midi, la Russie ne participera à la coupe du monde de football au Qatar, nous rapporte France Info. La décision émane d’une réunion exceptionnelle entre la FIFA et l’UEFA, suite à la crise en Ukraine. L’instance avait déjà décidé que tous les match internationaux d’équipes Russes devaient se tenir sur terrain neutre et que la sélection nationale jouerait sous bannière neutre et sans hymne national.
Les sanctions se multiplient pour la Russie
Les Russes, victimes de la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, devaient affronter la Pologne à Moscou le 24 mars dans le cadre des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022. Depuis vendredi, les fédérations Polonaises, Tchèques et Suédoises avaient déjà annoncé qu’elles refusaient de jouer contre la Russie, en raison de la guerre en Ukraine.
Depuis le début de l’opération militaire lancée par Moscou, les sanctions sportives se multiplient contre les Russes. En plus des nombreuses prises de paroles de personnages du monde du sport comme le tennisman Andrey Rublev ou encore le coach de Liverpool Jürgen Klopp, la Russie a déjà perdu de nombreuses compétitions sportives. S’alignent le Grand Prix de Russie en F1, les épreuves de ski jusqu’à la fin de la saison, mais aussi la finale la Ligue des Champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg et qui a été délocalisée au Stade de France. Dernièrement, les athlètes russes et bélarusses ont finalement été exclus des jeux paralympiques 2022.
L’UEFA a également rompu « avec effet immédiat » son partenariat avec l’entreprise russe Gazprom, qui était l’un de ces principaux sponsors depuis 2012. Le contrat estimé à 40 millions d’euros par an environ s’étendait sur la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA, ainsi que l’Euro 2024 qui se tiendra prochainement en Allemagne.
La réaction Russe
La Fédération russe de football a dénoncé dans un communiqué une mesure « discriminatoire » et s’est dit « en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l’UEFA de suspendre les équipes russes ». Elle estime que cette mesure « aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d’entraîneurs, d’employés de clubs ou de la sélection nationale ».