Les scandales sur la monarchie britannique n’ont fait qu’affluer ces dernières années. Des rumeurs qui n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide nocive de la Royal Rota.
Créée il y a 40 ans, la Royal Rota est un système d’accréditation exclusif dirigé par la News Media Association. Cette dernière a un objectif simple, couvrir tous les événements qui touchent la monarchie britannique.
« En raison des espaces réduits et des mesures de sécurité, il est rarement possible d’autoriser tous les médias qui souhaitent couvrir un événement royal, en leur assurant le même accès à l’événement. Par conséquent, un système de rotation ou de regroupement a dû être mis en place, permettant aux représentants de chaque secteur des médias concernés de couvrir un événement, étant entendu qu’ils partageront ensuite l’ensemble du matériel obtenu avec les collègues qui en font la demande. » C’est de cette manière que la News Media Association explique les raisons de la mise en place de cette organisation.
Un système toxique qui déplaît à Harry et Meghan
Le 8 janvier 2020, le Prince Harry et Meghan publient dans un message commun leur intention de s’éloigner de toute activité concernant la monarchie britannique, et le besoin de prendre leur distance avec les journalistes. Harry renonce finalement à ses titres de royauté pour le préserver lui et sa nouvelle famille.
La Royal Rota a fonctionné comme une sorte d’élite journalistique contre laquelle le couple s’est rebellé, selon le magazine journalistique Columbia Journalism Review: « Harry et Meghan ne se séparent pas tellement de leur famille, ils se séparent de la presse britannique. »
La Royal Rota ne permet pas aux membres de la famille royale de publier sur les réseaux sociaux des photos officiels ou des événements royaux en dehors de cette organisation.
Depuis l’annonce officielle du couple, la Royal Rota et donc la presse britannique s’est fait une joie de publier presque quotidiennement des articles parfois mensongers sur Meghan. Le couple a résisté des années au harcèlement récurrent des journalistes. Selon les propos d’Harry et Meghan dans leur documentaire Netflix, les journalistes essayaient d’entrer chez eux et parfois ces derniers réussissaient. Pendant le confinement, le couple n’a pas pu bénéficier de garde du corps, car Harry avait abandonné ses titres royaux. Ils ont donc fui dans un premier temps au Canada puis à Los Angeles, là où le couple vit avec leurs deux enfants.