À partir du mois de mai, La Poste mettra en place 68 expérimentations dans toute la France, dont la suppression des tournées quotidiennes pour les facteurs.
Les facteurs des villes concernées par les expérimentations, auront désormais une tournée définie un jour puis une autre tournée le lendemain. C’est ce qu’a révélé Franceinfo ce vendredi 6 janvier. Ainsi, « les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs », confie Ludovic Jeanneau, délégué Sud PTT. Néanmoins, les courriers urgents, qu’ils soient des lettres ou des colis, continueront d’être distribués de manière quotidienne.
Les expérimentations de La Poste auront lieu dans certaines villes autant de milieu urbain que de milieu rural. Ainsi, Amiens, Armentières, Canet-en-Roussillon, Carvin et Saint-Omer ainsi que Le Sauve-Créon et Orthez sont concernés par ces changements.
La Poste, vers une suppression de postes de facteurs ?
Pour les syndicats des entreprises, ces expérimentations n’ont qu’un but à long terme, à savoir la suppression de plusieurs postes de facteurs. Après l’annonce de la suppression du timbre rouge, Pascal Fremont, représentant syndical, avaient déjà fait part de ses craintes quant à la mise en péril des postes de facteurs.
« Cela va conduire au fait que les facteurs et factrices qui passent aujourd’hui tous les jours et partout sur le territoire ne passeront plus que 1 jour sur 2. Le groupe veut freiner le passage quotidien pour qu’il y ait moins de facteurs, c’est un plan social déguisé. On estime que cela représente le non-renouvellement de 20 000 emplois d’ici quatre ou cinq ans », confiait Pascal Frémont à Reporterre.
Cette suppression des tournées quotidiennes est vivement critiquée, autant par les usagers que par les élus.
Si elle est confirmée, cette info est préoccupante. La tournée du facteur est très importante pour le lien social et particulièrement dans les zones rurales comme celle d’Orthez N’y a-t-il pas d autre moyen de s adapter à la baisse du courrier ? #laposte https://t.co/tV2nNKXxgo
— Laurence Farreng (@laurencefarreng) January 6, 2023
Cependant, La Poste a affirmé que ces expérimentations visaient à s’adapter face à la réduction des envois de courriers. « Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain », explique Yves Xémard à France info.