Ce dimanche 29 juin, La Joconde, le célèbre tableau de Pablo Picasso a été entarté.
C’est en prétextant être handicapé et en fauteuil roulant qu’un homme, déguisé en femme, s’est levé, a sorti de ses affaires personnelles une tarte à la crème chantilly et l’a lancé sur le célèbre tableau de La Joconde. Heureusement, le tableau était protégé par une vitre de protection.
🖼🍰 Ce dimanche 29 mai, un visiteur du musée du #Louvre a écrasé une tarte à la crème sur la vitre de protection de la #Joconde après avoir tenté de la briser. L’individu a été interpellé. 🚨 pic.twitter.com/QjyNIWWNry
— Cerfia Culture (@CerfiaCulture) May 30, 2022
L’homme a directement été arrêté par les agents de sécurité. Pendant sa sortie il hurle comme revendications « Pensez à la Terre, il y a des gens qui sont entrain de détruire la Terre. Pensez-y. ».
Can anybody translate what ole dude was saying as they where escorting him out?😂 pic.twitter.com/Uy2taZ4ZMm
— Lukeee🧃 (@lukeXC2002) May 29, 2022
Le musée porte plainte
L’auteur des faits a été conduit immédiatement à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Le musée du Louvre annonce avoir décidé de porter plainte tandis qu’une enquête est alors ouverte pour tentative de dégradation de bien culturels.
Une œuvre au cœur des attaques
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident a lieu. En effet, en 1911 le tableau a déjà été volé, en 1950 un étudiant Bolivien a jeté une pierre dessus brisant alors la vitre de protection et en 1974 le tableau a subit des dégradation à la bombe rouge à Tokyo. Et plus récemment, c’est en 2009 qu’un touriste a jeté une tasse contre la vitre de protection.