Une équipe de journalistes d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Projet (OCCRP) et du média indépendant russe Meduza a fait le lien entre 86 sociétés et la fortune de Vladimir Poutine.
C’est l’un des secrets les mieux gardés de Russie. Combien gagne Vladimir Poutine ? Officiellement, il ne touche qu’un salaire de 11 000 euros par mois. Cependant, cela fait des années que des ONG et des journalistes tentent de chiffrer son véritable patrimoine et sa fortune.
Lundi 20 juin, une enquête du consortium de journalistes d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et du média indépendant russe Meduza a montré un lien entre 86 entreprises et ONG. Selon eux, ils gèrent les avoirs du président Russe. Ces 86 sociétés possèderaient des propriétés de luxe, des yachts, des jets ou encore des comptes bancaires d’une valeur de 4,3 milliards d’euros. Le point commun est que les propriétés de Vladimir Poutine possèdent le même nom de domaine.
D’après les journalistes, les membres de ces sociétés s’échangent des mails de façon à gérer les travaux d’entretien des villas, réserver un jet privé ou prendre des parts dans des entreprises. Certaines propriétés appartiennent même directement à des oligarques russes proches du pouvoir.
Les journalistes ont pu avoir ces informations grâce à une fuite de documents de la société Moskomsvyaz, prestataire informatique russe qui héberge ces adresses mails. Alexeï Navalny révélait l’existence d’un palais situé proche de la mer Noire d’une valeur d’un milliard d’euros et appartenant à Vladimir Poutine. Le président russe avait néanmoins démenti ces accusations. Or il semblerait que ce palais fasse partie de la fortune qu’il possède aujourd’hui. Aucune enquête n’avait vu le jour faute de preuves.