Il y a trois ans, dans le cadre d’une stratégie de développement durable plus large, la Formule 1 s’est fixé des objectifs ambitieux et travaille depuis avec les 10 équipes, les promoteurs de courses, les partenaires, les fournisseurs, les diffuseurs et la FIA pour réduire l’empreinte carbone du sport.
La F1 a déjà réduit son empreinte carbone grâce à des opérations de diffusion à distance, ce qui a permis à l’entreprise de réduire le fret, tandis que des conteneurs de fret repensés permettent d’utiliser des avions plus efficaces pour transporter l’équipement.
Développement d’un carburant 100% durable, réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique et révision de la logistique des voyages et du fret. Ce sont les innovations sur lesquelles la Formule 1 travaille dans le cadre de son engagement à être Net Zéro Carbone d’ici 2030.
In November 2019, F1 announced its plan to be Net Zero Carbon by 2030 🍃
Today, we're excited to provide an update on progress towards that goal#F1 pic.twitter.com/jGMK7RoRBz
— Formula 1 (@F1) June 27, 2022
Après l’introduction réussie cette saison du carburant E10 , comprenant 10% d’éthanol, qui réduira globalement les émissions de CO2. La F1 travaille avec son partenaire Aramco et tous les principaux fabricants de carburant en F1 pour développer un carburant 100% durable qui sera introduit avec un nouveau moteur en 2026.
Il s’agira d’un carburant de substitution, qui peut être utilisé sous la même forme dans les voitures de route à moteur à combustion interne normal. La Formule 1 travaillera en étroite collaboration avec la F2 et la F3 pour tester les carburants durables.
Pour l’avenir, il est prévu de créer de futurs calendriers F1 pour améliorer la logistique du fret et des voyages afin que le sport se déplace plus efficacement dans le monde.
Des mesures de réduction des émissions de carbone pour les fans se rendant aux événements de Formule 1 sont à l’étude, tandis que des arrangements de voyage plus efficaces seront évalués.