Le trou dans la couche d’ozone se refermera complètement d’ici 40 ans si les restrictions sont toujours mises en place.
L’organisation météorologique mondiale a annoncé que le trou dans la couche d’ozone va complètement se refermer d’ici 40 ans si les mesures mises en place continuent d’être accomplies. Mais la couche d’ozone, qu’est ce que c’est ? Cette dernière absorbe des rayonnements ultraviolet du Soleil et protège donc les êtres vivants à la surface de la Terre. En 1970, des scientifiques observent une inquiétante diminution de sa concentration. S’ensuit en 1987 le protocole de Montréal qui abouti à une prise de conscience internationale.
» Les mesures prises pour l’ozone sont sans précédent en matière d’action climatique. La réussite obtenue dans l’élimination progressive des substances chimiques destructrices de l’ozone nous montre ce qui peut, et doit être fait, de toute urgence, pour abandonner les combustibles fossiles, réduire les gaz à effet de serre et limiter ainsi la hausse des températures « , a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Le trou dans la couche d’ozone serait désormais en voie de guérison.
Depuis le protocole, des mesures ont été prises pour contrer le trou dans la couche d’ozone, comme l’interdiction de certains produits chimiques qui ont nettement amélioré la situation au cours de ces quatre dernières années. Le dixième rapport du Groupe de l’évaluation scientifique confirme l’impact positif que le Traité a déjà eu sur le climat. Un accord supplémentaire est conclu en 2016, l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal impose la réduction progressive de la production et de l’utilisation de certains hydrofluorocarbures (HFC), en partie responsable.
Le trou se referma et redeviendra comme il était avant 1980 si les restrictions imposées depuis le protocole restent en place. La planète bleue évitera donc un réchauffement supplémentaire de 0,3 à 0,5 °C d’ici 2100, et la vie terrestre évitera une exposition dangereuse aux rayons ultraviolets du Soleil.