En Chine, la ville de Shenzhen est confinée depuis dimanche. Un coup dur pour l’économie du pays et pour le secteur industriel de la mégalopole.
Après la détection d’une soixantaine de cas positifs dans la ville de Shenzhen ce dimanche, les habitants de la ville sont enfermés chez eux. Une mesure qui s’inscrit dans la stratégie « zéro Covid » entrepris par la Chine depuis le début de la pandémie.
Située à la frontière de Hong-Kong, ce poumon économique et technologique est à l’arrêt, tout comme les centaines d’entreprises qui y sont implantées. C’est le cas notamment de l’usine Foxconn, principal fournisseur d’Apple, qui doit attendre la fin de ce confinement soudain pour reprendre du service. Selon South China Morning Post, un journal hongkongais, Foxconn emploie 200 000 ouvriers à Shenzhen, qui vivent et travaillent dans deux immenses campus, dans les quartiers de Longhua et Guanlan.
Pour l’heure, des dizaines de milliers d’ouvriers se retrouvent au chômage, pendant que la production a été transférée vers d’autres sites industriels.
Shenzhen reconfiné comme d’autres villes en Chine
La Chine a enregistré son taux le plus élevé de cas quotidien de Covid-19, depuis le début de la crise sanitaire (avec 5280 cas hier), entrainant le confinement de dizaines de millions d’habitants à travers le pays. Dans les villes les plus impactées par la flambée des cas, les écoles, entreprises, centres commerciaux et quartiers d’habitations sont bouclés les uns après les autres. C’est le cas par exemple à Shanghai, la métropole la plus peuplée de Chine avec 25 millions d’habitants ou encore à Changhun et ses 9 millions d’habitants.
Des confinements locaux, des applications de traçage permettant de contrôler la population, des frontières presque fermées et un dépistage quasi quotidien des Chinois, voilà comment le pays le plus peuplé au monde fait face à ce rebond de l’épidémie.
« Il y a eu de nombreux petits foyers épidémiques dans des quartiers et des usines », a déclaré hier Huang Qiang, un représentant des autorités de Shenzhen. «Cela laisse penser qu’il y a un risque élevé de propagation au sein de la population et plus de (mesures) de précaution sont encore nécessaires. »