Aux Etats-Unis, la Californie a décidé de reconnaître désormais les abeilles non pas comme des insectes, mais des poissons.
Cette semaine, un juge californien a choisi de prendre une décision assez insolite. Il a statué que les abeilles seront désormais considérées comme des “poissons” dans le cadre d’une loi sur la conservation des espèces. Ce verdict repéré par Gizmodo fait référence au California Endangered Species Act (CESA). Ce un texte met en place des mesures de protection pour les espèces menacées par l’activité humaine. Cependant, les abeilles ne font pas partie des espèces menacées, et ne sont pas éligibles à la protection fournie par cette loi; une situation qui dure depuis un précédent établi en 2020 par un autre tribunal à Sacramento.
Tout a commencé en 2018 lorsqu’une association de défense de l’environnement a demandé la protection de 4 espèces d’abeille et de bourdon en voie de disparition. La loi californienne limite la protection aux oiseaux, amphibiens, plantes, reptiles mammifères et aux poissons. Les insectes ne peuvent pas être légalement protégés.
L’idée du « poisson » est venue de l’association. En effet, dans la juridiction californienne, les poissons regroupent les espèces invertébrées. La cour d’appel a validé cette proposition le 31 mai 2022. Il avait été déjà toléré qu’une espèce d’escargot soit également qualifiée de poisson.
“Nous célébrons la décision que les insectes et autres invertébrés sont désormais éligibles à la protection du CESA”, explique Sarina Lepsen, directrice des espèces menacées pour l’organisation Xerces Society, une organisation à but non lucratif qui lutte pour la sauvegarde de la biodiversité.
“La décision du tribunal permet à la Californie de protéger certains de ses pollinisateurs les plus menacés, une étape qui contribuera à la résilience de l’écosystème natif et des fermes”, se réjouit-elle dans un communiqué.